C'est par l'entremise de sa filiale Chronopost que La Poste va livrer des colis le dimanche. Le groupe de distribution testait déjà depuis un an un tel système de livraison avec le site de commerce en ligne Cdiscount. D'autres expérimentations ont eu lieu de livraison le dimanche, par exemple pendant la période des fêtes de Noël dans plusieurs grandes villes. Les résultats ont donné toute satisfaction, même si tous les colis ne seront pas forcément concernés ; Chronopost se contentera de livrer les achats réalisés par les consommateurs ou les professionnels chez des commerçants qui sont ouverts le dimanche.
Pour La Poste, il s'agit d'accompagner le développement du commerce en ligne. S'il est certes très facile d'acheter un bien sur internet, encore faut-il le recevoir et c'est là que La Poste a une carte à jouer. Selon une source de l'entreprise au Monde, « si Chronopost décide de livrer à la maison le dimanche, c’est parce que le marché se développe rapidement en France ». Les consommateurs français sont friands de l'e-commerce : l'an dernier, ils ont dépensé 72 milliards d'euros sur internet, soit 14,2% de plus qu'en 2015 d'après des chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance.
80% des internautes français effectuent des achats en ligne. Et ils sont habituellement pressés de recevoir leurs commandes ! La Poste, qui opère déjà au Royaume-Uni avec sa filiale DPD UK, livre déjà le dimanche outre-Manche. Reste à savoir comment cette nouvelle offre va s'articuler en matière sociale. Chronopost devrait majoritairement faire appel à des sous-traitants pour les livraisons dominicales, selon des sources syndicales.
Pour La Poste, il s'agit d'accompagner le développement du commerce en ligne. S'il est certes très facile d'acheter un bien sur internet, encore faut-il le recevoir et c'est là que La Poste a une carte à jouer. Selon une source de l'entreprise au Monde, « si Chronopost décide de livrer à la maison le dimanche, c’est parce que le marché se développe rapidement en France ». Les consommateurs français sont friands de l'e-commerce : l'an dernier, ils ont dépensé 72 milliards d'euros sur internet, soit 14,2% de plus qu'en 2015 d'après des chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance.
80% des internautes français effectuent des achats en ligne. Et ils sont habituellement pressés de recevoir leurs commandes ! La Poste, qui opère déjà au Royaume-Uni avec sa filiale DPD UK, livre déjà le dimanche outre-Manche. Reste à savoir comment cette nouvelle offre va s'articuler en matière sociale. Chronopost devrait majoritairement faire appel à des sous-traitants pour les livraisons dominicales, selon des sources syndicales.