Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

La SNCF durcit les conditions de changement des billets





La SNCF veut remplir ses trains, peu importe le coût… pour les passagers. L'entreprise veut faire évoluer les conditions d'échanges et de remboursements des billets, contre quelques euros sonnants et trébuchants.



© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Les conditions d'échanges des billets vont donc évoluer et se durcir à partir du mois d'avril. Dans le détail, des frais de cinq euros vont s'appliquer sur un changement de réservation, une somme qui passera à 15 euros la veille du départ. Rien ne changera en revanche pour les abonnements « pro », tandis que les détenteurs de cartes de réduction n'auront aucun frais deux jours avant le départ ; ensuite, il leur faudra payer 5 euros pour tout changement de billet.

L'idée derrière ce changement de taille est de permettre à la SNCF de mieux gérer les billets. « Chaque vendredi, plus de 5.000 places sont remises à disposition au dernier moment », explique l'entreprise, à cause des annulations de dernière minute. La SCNF enfonce le clou : « Chaque vendredi, ce sont donc 5.000 personnes qui ne peuvent pas voyager car le moment où ces places sont rendues est trop tardif pour leur permettre de voyager en TGV ».

Décision a donc été prise de revoir le système d'échange. La société a « beaucoup travaillé avec les associations de consommateurs et les clients, et ça ne les choque pas du tout. Quand ils voient le bénéfice qu'ils peuvent avoir en termes de prix, ils l'acceptent », a déclaré Rachel Picard, directrice de SNCF Voyages. Elle rappelle qu'en Allemagne, la Deutsche Bahn facture les changements de billets 17,5 euros.


24 Janvier 2016

Tags : sncf