Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

La ZOE mieux qu’un vélo ? Renault épinglé par une publicité





Lorsqu’il s’agit de faire de la publicité, une marque ne peut pas dire tout et n’importe quoi… surtout lorsque la transition écologique est en jeu. Le constructeur Renault a été rappelé à l’ordre après que l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, a saisi le Jury de Déontologie pour une publicité pour la voiture électrique ZOE.



Une publicité qui présente la ZOE comme « mieux » qu’un vélo

Pixabay/MatanVizel
Pixabay/MatanVizel
La publicité aurait pu passer inaperçue, en tout cas elle n’aurait pas entraîné une plainte de la part d’un particulier, mais l’ADEME l’a reçue et s’en est mêlée. Dans un mail publicitaire, le constructeur Renault écrit « M. ……., en vélo, ce serait bien mais on a mieux », parlant d’un moyen de transport pour aller au travail. Et ce « mieux », c’est la Renault ZOE, la voiture 100% électrique du constructeur au Losange.

Naturellement, l’ADEME était consciente que Renault ne faisait pas forcément référence à l’impact écologique ou économique de la ZOE, en le comparant à ceux d’un vélo, mais potentiellement à d’autres éléments (comme le confort, par exemple, ou la sécurité). Mais pour l’ADEME, la publicité était trompeuse et pouvait induire en erreur le lecteur qui pouvait déduire que la ZOE était effectivement mieux qu’un vélo.

Le Jury de Déontologie Publicitaire donne raison à l’ADEME

Saisi par l’ADEME le 29 juin 220, comme le précise l’avis publié le 14 août 2020 sur la question et repéré par le site Automobile Propre, le Jury de Déontologie Publicitaire a écouté le 23 juillet 200 les arguments de chacune des parties.

Son jugement sera finalement favorable à l’ADEME, notamment car « cette publicité ne fait état d’aucun critère de comparaison ni, plus largement, d’aucune méthodologie comparative, et laisse entendre que l’utilisation de la Renault Zoé serait en tous points préférable à celle du vélo pour rejoindre son lieu de travail ». Renault s’est, de son côté, engagé à ne plus faire usage de la formule mise en cause.


26 Août 2020