Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

La banque JP Morgan est visée par une enquête pénale





JP Morgan a annoncé lundi 3 novembre être visé, aux Etats-Unis, par une enquête pour des soupçons de manipulation des marchés des changes. Une première !



@Shutter
@Shutter

Pour la première fois, une banque américaine est visée par des poursuites pénales, sur le sol américain. JP Morgan Chase a annoncé lundi 3 novembre avoir été visé par une enquête pour manipulations supposées des marchés de change. Plus précisément, le département de la justice américaine enquêterait sur les activités de courtage de changes au comptant.

 

Outre cette enquête pénale, JP Morgan est visé par plusieurs enquêtes civiles. Le superviseur américain des marchés des matières premières et des produits dérivés (CFTC), mais également l’Autorité de conduite financière britannique (FCA), ainsi que d’autres régulateurs étrangers non identifiés, mèneraient des enquêtes civiles sur ce dossier.

 

La position de la banque est la prudence, pour le moment. JP Morgan déclare « coopérer » pour l’instant, et affirme être en discussions « pour régler ces différentes enquêtes ». Ce n’est pas la première fois que JP Morgan est face à des litiges. Elle a déjà versé des milliards de dollars pour des affaires dans le domaine immobilier.

 

La banque a affirmé tout de même vouloir augmenter de 1,3 milliard de dollars à 5,9 milliards de dollars la somme d’argent mise de côté pour régler les litiges en cours. Une somme qui était à 4,6 milliards d’euros fin juin dernier. L’éventuelle condamnation pénale de JP Morgan intervient à un moment où le département de la justice est critiqué pour n’avoir pas réussi à faire condamner une des banques de Wall Street, responsables, en grande partie, de la crise financière actuelle.



4 Novembre 2014