C'est une croissance de 62,4% par-rapport au troisième trimestre, et de 28,2% comparé à la même période de 2012. Des chiffres impressionnants, mais bien moins que l'année précédente vis à vis à de 2011 : au quatrième trimestre 2012, la croissance avait alors été de 87,1% par-rapport aux trois derniers mois de 2011. Faut-il y voir le signe précurseur d'une saturation du marché ? Sans doute pas (encore) : IDC s'attend à ce que les ventes restent élevées sur les marchés développés - cependant, la concurrence va s'accroître cette année.
Sur l'ensemble de l'année 2013, les livraisons de tablettes ont atteint les 217,1 millions d'unités, soit 50,6% de plus qu'en 2012 (144,2 millions). Une fois de plus, c'est Apple qui mène la marche avec 26 millions d'iPad vendus et une part de marché de 33,8%. La croissance d'Apple par-rapport au même trimestre de 2012 se monte à 13,5%, un score honorable, mais bien loin de la moyenne globale qui est de 28,2%. Le lancement des nouvelles familles d'iPad, en octobre dernier, ont permis à Apple de ne pas perdre de terrain.
Apple doit faire face à une concurrence de plus en plus aiguisée. Samsung, deuxième du classement avec 18,8%, affiche ainsi une croissance de 85,9%. Lenovo, cinquième du classement, explose avec une hausse de 325% d'une année sur l'autre, mais le fabricant chinois se contente d'un volume de 3,4 millions de tablettes livrées.
Le marché s'oriente clairement vers les tablettes d'entrée de gamme. Google, Asus, Samsung… tous (à l'exception d'Apple) proposent des modèles à moins de 200$ sur lesquels les marges sont réduites au minimum. Et cela ne devrait pas s'arranger, puisque des tablettes à 150$, voire 100$, ont commencé à apparaître sur les marchés émergents.