Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

La maison mère du Bon Coin rachète les petites annonces d’eBay





Un accord qui crée le plus grand groupe de petites annonces en ligne au monde...



Un accord à 9,2 milliards de dollars

Adevinta, la maison mère du Bon Coin, vient d’annoncer avoir conclu un accord définitif pour acquérir 100% d'eBay Classifieds Group, la branche mondiale des petites annonces d'eBay pour un montant de 9,2 milliards de dollars américains. Selon cet accord, eBay recevra 2,5 milliards de dollars en espèces et 540 millions d'actions Adevinta, soit une participation de 44% et 33,3% des droits de vote.

eBay Classifieds Group propose des petites annonces locales dans 13 pays, quand Adevinta est présent dans 15 pays, avec une activité majoritairement basée en France du fait du succès du Bon Coin, et du rachat récent de L’Argus de l’automobile. Ce rapprochement "crée un leader mondial des petites annonces en ligne qui couvre une population d'un milliard de personnes et reçoit environ trois milliards de visites par mois", explique Adevinta dans un communiqué.
 

La France, source de la majeure partie du chiffre d'affaires

"Avec l'acquisition d'eBay Classifieds Group, Adevinta devient la plus grande société de petites annonces en ligne au monde, avec un portefeuille unique de grandes marques de marché", estime Rolv Erik Ryssdal, PDG d'Adevinta. Cette acquisition devrait être finalisée au premier trimestre 2021. Avant cet accord, le groupe de médias Schibsted, qui avait jadis racheté les parts du quotidien Ouest-France dans Le Bon Coin, était l’actionnaire majoritaire d’Adevinta avec environ 59% de son capital.

Désormais, s’il descend à 33% des actions, Schibsted conserve toutefois le contrôle de l’ensemble, avec environ 39,5% des droits de vote. À l’heure actuelle, du fait du Bon Coin et de L’Argus, la France génère environ la moitié du chiffre d’affaires d’Adevinta, et la majeure partie de ses bénéfices. Le chiffre d’affaires combiné de ce nouveau leader des petites annonces devrait représenter environ 1,8 milliard de dollars, devant Axel Springer Classifieds (1,33 milliard) et Prosus Classifieds (1,28 milliard).


22 Juillet 2020