Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

La moitié des salariés continue de travailler en vacances





Selon de récents sondages, plus de la moitié des salariés continuent de travailler pendant leurs vacances. Et là où il y a matière à réflexion, c'est qu’ils le font sans aucune obligation, pour gagner du temps ou encore pour ne pas être stressés par la surcharge de travail qui les attend à leur retour.



La moitié des salariés continue de travailler en vacances

Travailler pendant les vacances pour gagner du temps

Au retour des vacances, le premier souci du salarié est de trier ses innombrables courriers électroniques reçus pendant la période d’absence. Sachant que la gestion et le triage des emails prennent environ deux heures par jour aux salariés, ces derniers, au retour des vacances, peuvent donc y passer plusieurs jours et laisser de côté les autres tâches. Ainsi, la période de reprise est toujours synonyme d'improductivité, du moins aux yeux du salarié qui craint les représailles de ses supérieurs hiérarchiques. C’est donc pour anticiper cette situation que bon nombre d’entre eux continuent de travailler pendant leurs vacances. D’une part, la crainte d’une perte de temps et le sentiment d’improductivité sont donc les raisons principales qui poussent certains salariés à sacrifier leurs vacances. D’autre part, l’existence de nouvelles technologies comme les smartphones et les ordinateurs portables les rendent joignables, même durant leurs congés. 

Travailler pour évacuer le stress du retour de vacances

Le surplus de tâches à la rentrée est donc le facteur qui empêche la majorité des salariés de passer des vacances l'esprit tranquille. Il faut dire que le culte de l'urgence qui règne dans les entreprises depuis quelques années a dessiné cette tendance à garder un œil sur son travail, à n’importe quel moment. Car si le principe même des congés est de lâcher prise, cet état d’esprit ne s’accorde plus avec le milieu professionnel d’aujourd’hui où tout doit être fait toujours plus rapidement. Pour d’autres, il s’agit d’une véritable addiction, comme l’estime le médecin du travail Gérald Demortière. Outre la crainte de rater des opportunités, le salarié, complètement dépendant de son travail, essaie de garder le contrôle, même à distance. Il continue donc de travailler de son plein gré, au détriment de sa santé physique et psychique. 

Attention à la dépression

Selon l'institut français d'action contre le stress (Ifas), il est nécessaire de se déconnecter de son travail, car la dépression guette les accros. C'est d'ailleurs le but des vacances, d’oublier les pressions quotidiennes. Or, continuer à travailler durant cette période ne permet aucunement d’évacuer le stress accumulé, et le salarié peut au contraire tomber dans une dépression nerveuse. D'ailleurs, quelques entreprises, sensibles aux risques psychosociaux au travail, interdisent formellement à leurs salariés de travailler pendant leurs congés, car à leur retour, ils seront encore plus tendus, et donc moins productifs. En effet, une véritable rupture s’impose durant les vacances, autrement, c’est l’épuisement assuré. Ainsi, il incombe aux entreprises, notamment aux ressources humaines, de poser des règles claires qui feront comprendre le vrai principe des vacances aux salariés.


15 Janvier 2013