Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

La prochaine Coupe du monde de rugby va créer 2023 emplois en France





Le prochain grand rendez-vous de l’Ovalie, en France en 2023, met l’accent sur le recrutement d’apprentis afin de professionnaliser la gestion des clubs à travers la France.



Faire acte de candidature sans attendre

Dans un contexte économique rendu complexe par le confinement et l’épidémie de Covid-19, rares sont les bonnes nouvelles. Après le succès de la dernière édition au Japon, la prochaine Coupe du monde de rugby, prévue en 2023, devrait en constituer une. À la fois par l’exposition médiatique de la France et par le dispositif inédit de formation et d’embauche initié bien en amont.

En effet, ce sont pas moins de 2023 apprentis qui vont, d’ici à la compétition, être recrutés et formés afin de professionnaliser l’administration des clubs de rugby, souvent encore gérés sur la base du bénévolat. Avec à la clé des embauches et des formations partout à travers la France. Dès septembre 2020, alors qu’une vague de jeunes va devoir affronter l’entrée la plus complexe qui soit sur le marché du travail, les premiers apprentis seront sélectionnés. Alors que les résultats d'examens viennent de tomber, les candidats peuvent déposer leur candidature sans attendre.


 

2023 apprentis âgés de 18 à 30 ans

Un site dédié (https://2023apprentis.info) a d’ailleurs été mis en ligne pour accompagner es recrutements et détailler la démarche des organisateurs de cette Coupe du monde. Ce programme proposera trois niveaux de formation : niveau bac, bac +3 et bac + 5. On compte en France près de 2.000 clubs de rugby. Ces apprentis seront salariés du Comité d’Organisation France 2023, et mis à disposition des clubs, comités départementaux et ligues régionales dans le cadre de leur formation en alternance.

« Dans le monde actuel, un événement de sport, aussi prestigieux soit-il, se doit d’inscrire son action dans l’intérêt général. C’est la volonté du Comité d’Organisation France 2023, qui veut laisser un héritage, une trace qui profite à la société en général, au sport et au rugby en particulier », explique l’organisation sur ce site. Ces 2023 apprentis devront être âgés de 18 à 30 ans, respecter la parité entre femmes et hommes, 10% des postes étant par ailleurs réservés à des personnes en situation de handicap. Un exemple de recrutement pérenne et de formation en amont qui pourrait bien donner des idées aux Jeux Olympiques parisiens de 2024.
 


8 Juillet 2020