Il flottait dans l’exécutif une incertitude sur la suppression pour tous de la taxe d’habitation. Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, s’était ainsi publiquement interrogé sur le sort des derniers 20% de Français qui paient toujours cet impôt alors que la promesse de campagne de la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des Français avait été mise en place. Finalement, même les ménages les plus aisés pourront en bénéficier, a assuré Emmanuel Macron.
C’est durant un débat citoyen tenu à Bourg-de-Péage, dans la Drôme, que le chef de l’État a confirmé la suppression de la taxe d’habitation pour tous. « Plus personne ne la paiera. On la supprime en trois bouts », a-t-il expliqué pendant cette rencontre organisée dans le cadre du grand débat national. Le « premier bout » a été mis en place l’an dernier. Le reste interviendra tout au long du quinquennat. Tous les Français vont donc en bénéficier, ce qui permettra de respecter la constitutionnalité de la mesure : tout le monde est égal devant l’impôt.
Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait estimé que la taxe d’habitation était un impôt « assez injuste socialement » et « très inégal selon les territoires ». Il expliquait que les très grandes villes ont pu la baisser en raison des ressources disponibles, mais que ce n’était pas le cas dans les communes moyennes où les charges sont plus lourdes. La CSG pourrait d’ailleurs prendre le relais pour compenser en partie la perte de la taxe d’habitation dans les départements et les communes.