Le résultat est édifiant. 54% des produits n’indique tout simplement pas d’où provient la viande. L’association de consommateurs a visé les étiquettes de 245 préparations à base de poulet, de porc et de bœuf, provenant de 13 marques nationales et 7 enseignes de la grande distribution.
Les préparations à base de poulet sont les moins transparentes : 74% des produits n’indique aucun pays d’origine. C’est pire encore pour les sandwichs à base de poulet, puisque 92% d’entre eux n’annoncent absolument rien. 57% des produits à base de porc ne proposent aucune information sur la provenance de la viande, 30% pour le bœuf.
Les marques nationales les plus dilettantes sont Sodebo, Père Dodu et Daunat : l’UFC-Que Choisir a calculé un taux de 0% (!) pour l’information de traçabilité sur leurs préparations. Parmi les enseignes, Système U, Casino et Leader Price, avec respectivement 48%, 24% et 23% sont les mauvais élèves de la classe. Les industriels se cachent derrière l’argument des coûts pour expliquer leur réticence à afficher une information claire sur la traçabilité.
Les préparations à base de poulet sont les moins transparentes : 74% des produits n’indique aucun pays d’origine. C’est pire encore pour les sandwichs à base de poulet, puisque 92% d’entre eux n’annoncent absolument rien. 57% des produits à base de porc ne proposent aucune information sur la provenance de la viande, 30% pour le bœuf.
Les marques nationales les plus dilettantes sont Sodebo, Père Dodu et Daunat : l’UFC-Que Choisir a calculé un taux de 0% (!) pour l’information de traçabilité sur leurs préparations. Parmi les enseignes, Système U, Casino et Leader Price, avec respectivement 48%, 24% et 23% sont les mauvais élèves de la classe. Les industriels se cachent derrière l’argument des coûts pour expliquer leur réticence à afficher une information claire sur la traçabilité.