Une information économique insolite, mais capitale pour les Japonais. Ces derniers manquent de beurre. La conséquence d’une forte vague de chaleur estivale qui aurait affaibli les vaches japonaises, selon les informations communiquées lundi 10 novembre par le ministère de l’Agriculture japonais.
Pour pallier à un tel problème, le Japon a du recourir à des importations d’urgence pour permettre à ses habitants de s’approvisionner. Certains supermarchés limitaient même jusqu’alors l’achat de plaquettes de beurre à un plaquette par personne. « Fin septembre, les stockes étaient inférieurs de 30 % à ceux de l’an précédent, donc on peut dire que nous sommes en situation de pénurie » a commenté le ministère de l’Agriculture local.
Le Japon constate, en outre, depuis quelques années, une érosion de la consommation laitière. Pourtant, les agriculteurs locaux sont réticents à augmenter leur production de lait. Dans les faits, ces derniers s’inquiètent de l’avenir de la filière laitière, et surtout de l’augmentation du coût de l’alimentation pour le bétail. Résultat des courses, le Japon a importé 10 000 tonnes de beurre depuis le mois de mai dernier.