C'est 5 points de moins que l'an dernier, une tendance étonnante alors qu'Arnaud Montebourg n'hésite jamais à monter au front pour défendre les produits français. Visiblement, cela réussit mieux avec les consommateurs qu'avec les entreprises, à en croire cette étude AgileBuyer/HEC.
Et pourtant, les produits français et leurs fabricants sont perçus par les entreprises interrogés comme présentant des gages de qualité, de proximité et de flexibilité. D'ailleurs, les comportements d'achat diffèrent selon les secteurs : l'hôtellerie-restauration est ainsi plus susceptible d'acheter français (à 44%), au contraire des entreprises télécoms ou de l'agro-alimentaire (4% seulement).
Autre motif de satisfaction, seules 14% des entreprises de cette étude ne trouvent pas ce qu'elles recherchent dans le Made in France, et 12% seulement estiment que les prix des produits français sont trop onéreux. Néanmoins, malgré ces données somme toute plutôt positives, il existe clairement un mal profond lié à une mauvaise image, qu'elle soit caricaturale ou pas.