L'an dernier, les ventes en ligne ont pesé 87,1 milliards d'euros, un chiffre en progression de 14,3% par rapport à 2016 qui avait déjà connu une hausse de 14,6%. Les 90 milliards d'euros devraient être atteint dès cette année, quand au seuil symbolique des 100 milliards, il pourrait être franchi en 2019. Le commerce en ligne ne représente encore que 8,7% des ventes de l'ensemble du commerce de détail, mais sa progression est bien plus rapide alors que la consommation des Français dans son ensemble n'a augmenté que de 0,5% selon la Banque de France.
Le panier moyen est en baisse d'une année sur l'autre : 65,5 euros en 2017, contre 69 euros en 2016. Un signe que les achats en ligne sont entrés dans les mœurs. La fréquence d'achat est d'ailleurs en hausse de 19%, ce qui montre que les Français achètent de plus en plus de produits du quotidien sur internet. Chaque consommateur en ligne a passé commande de 33 produits en moyenne. La dépense moyenne s'est établie à 2 200 euros l'an dernier, soit 200 euros de plus qu'en 2016. Durant les mois de novembre et décembre, les ventes en ligne — qui ont représenté 20% du marché — ont grimpé de 17,5%.
Les consommateurs Français n'hésitent plus à utiliser leurs smartphones ou leurs tablettes pour leur shopping en ligne. En 2017, les ventes depuis ces appareils mobiles ont atteint 20% du marché, un chiffre en progression de 38%. La part est même de 50% pour les sites de ventes événementielles. Les enseignes ont donc tout intérêt à adapter leurs boutiques aux petits écrans tactiles…
Le panier moyen est en baisse d'une année sur l'autre : 65,5 euros en 2017, contre 69 euros en 2016. Un signe que les achats en ligne sont entrés dans les mœurs. La fréquence d'achat est d'ailleurs en hausse de 19%, ce qui montre que les Français achètent de plus en plus de produits du quotidien sur internet. Chaque consommateur en ligne a passé commande de 33 produits en moyenne. La dépense moyenne s'est établie à 2 200 euros l'an dernier, soit 200 euros de plus qu'en 2016. Durant les mois de novembre et décembre, les ventes en ligne — qui ont représenté 20% du marché — ont grimpé de 17,5%.
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