Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Le coup de pression du patronat pour le pacte de responsabilité





Les patrons voudraient bien que le gouvernement ne rabote pas trop le Pacte de responsabilité. Et ils mettent la pression : Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président de l'organisme, menace même de « quitter » le fameux pacte si l'État ne reprenait pas les choses en main.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Y a t-il de l'eau dans le gaz entre les patrons et l'exécutif ? François Hollande et Manuel Valls ont voulu frapper fort en annonçant un effort sans précédent : 41 milliards d'euros en allègement de charges en tout genre, afin d'améliorer la compétitivité des entreprises et in fine, stimuler l'économie. Oui mais voilà, sentant que le gouvernement pourrait faiblir alors qu'il faut réduire les déficits pour atteindre la cible des 3% en 2015, le Medef ajoute un coup de pression afin de s'assurer que les responsables tiendront solidement la barre.
 
Geoffroy Roux de Bézieux joue donc volontiers de la menace dans le Figaro. Il estime que les entreprises sont victimes de la « pression fiscale » que ferait peser l'État sur leurs caisses. Un « harcèlement fiscal jamais vu » d'après le vice-président du Medef : écotaxe, taxe carbone, surtaxe sur l'impôt sur les sociétés… ce qui représente au total des milliards d'euros prélevés à même le tiroir-caisse des entreprises — et qui ne sont pas réinvestis dans l'amélioration de la productivité ou l'emploi.
 
Le représentant du patronat pointe également que les patrons ne verront pas immédiatement les effets du pacte de responsabilité : « l’essentiel des 6 milliards de suppression \[de l'impôt sur le chiffre d'affaires] ne devrait avoir lieu qu’en 2017 », regrette t-il.
 
Des récriminations qui ne sont pas du goût du ministre du Travail. François Rebsamen a jugé « incroyable » d'entendre « sans arrêt les entreprises se plaindre, geindre, pleurnicher ». Chacun est renvoyé dans son camp.


4 Juin 2014