Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Le gouvernement veut éviter une hausse des prix des péages





Le mouvement des « gilets jaunes » n’a pas épargné les sociétés concessionnaires des autoroutes, qui ont subi des dégradations et un manque à gagner important en raison des opérations « péages gratuits ». Le gouvernement leur demande tout de même un geste.



Une réunion s’est tenue vendredi 5 janvier entre les sociétés concessionnaires des autoroutes et le ministère des Transports. Il s’agissait de faire un point sur la situation, alors que ces entreprises ont subi de plein fouet la crise « gilets jaunes ». Malgré tout, Elizabeth Borne appelle les concessionnaires à « entendre l'attente forte qui s'exprime en faveur du pouvoir d'achat, et à faire des propositions à la hauteur dans le cadre de leurs politiques tarifaire et commerciale ». Une demande qui tombe à pic, alors que les péages des autoroutes doivent augmenter au 1er février.

La ministre des Transports prévient les entreprises que « toute initiative de court terme qui s'avérerait défavorable aux usagers sur le long terme ne peut pas constituer une solution crédible ». En filigrane, le gouvernement voudrait que les concessionnaires n’augmentent pas les prix des péages. Le ministère a également évoqué des pistes de réflexion, « notamment concernant la situation des usagers réguliers effectuant des trajets domicile-travail, qui vont faire l'objet d'un examen approfondi » selon le communiqué.

Les sociétés de gestion des autoroutes pourraient accepter un gel des prix des péages cette année, contre un allongement de la durée des concessions. En ce qui concerne les dégradations provoquées par les manifestants ces dernières semaines, Elizabeth Borne s’est voulue ferme : « Les forces de l'ordre demeurent pleinement mobilisées et le gouvernement continuera d'être d'une fermeté totale à l'égard de ceux qui commettent de tels actes ».


7 Janvier 2019

Tags : autoroutes