Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Le groupe Accor va supprimer mille emplois





Pris dans la tourmente de la crise sanitaire, le groupe Accor a annoncé un plan d'économies qui va entraîner la suppression de mille emplois dans le monde.



Accor dans le rouge

Dans le rouge : comme bon nombre d'entreprises du secteur de l'hôtellerie,  Accor essuie des pertes significatives pour le premier semestre. Elles s'établissent à 1,5 milliard d'euros, alors que la majorité des hôtels du groupe ont dû fermer pendant plusieurs mois en raison des mesures de confinement prises dans de nombreux pays. L'entreprise a été dans l'obligation de déprécier la valeur de plusieurs actifs. Pour redresser des comptes mal en point, la société a donc mis en œuvre un plan de réduction des coûts visant à réaliser 200 millions d'euros d'économies d'ici 2022.

Pour y parvenir, Accor va devoir procéder à la suppression de mille postes dans le monde, sur des effectifs de 18.000 collaborateurs. Difficile de réaliser un tel plan d'économies dans un secteur d'activité « autour des hommes sans avoir un effet autour du personnel », a expliqué Jean-Jacques Morin, le directeur général adjoint, durant une conférence téléphonique. Il promet d'aider les personnes qui verront leur emploi supprimé, notamment au travers de formations.

Plan d'économies

Ces suppressions de postes vont concerner l'ensemble des enseignes du groupe, qui intègre Ibis, Sofitel, Novotel, Mercure ou encore Pullman. Quant aux dépréciations d'actifs, elles concernent certaines acquisitions de ces dernières années, à l'instar des réseaux d'hôtels FRHI et Mantra. En plus des fermetures d'établissements, ce sont ces dépréciations qui ont coûté cher pendant les six premiers mois de l'année.

Le chiffre d'affaires du groupe a fondu de moitié à 917 millions d'euros, ce qui est tout de même au-delà de la moyenne des analystes qui tablaient sur 760 millions. Accor, sixième groupe hôtelier mondial, affiche une perte d'exploitation de 227 millions d'euros au premier semestre, alors qu'il avait enregistré un excédent de 375 millions durant la même période de l'an dernier.


6 Août 2020