Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Le groupe PSA achète Opel et Vauxhall





L'affaire a été menée tambour battant. Les négociations ont débuté à l'automne dernier, elles sont désormais terminées : le groupe PSA va bien acquérir Opel et son équivalent britannique Vauxhall, qui représentaient jusqu'à présent les dernières activités européennes de General Motors.



La transaction s'élève entre 1,6 et 1,8 milliard d'euros, selon Les Echos. L'opération devrait s'achever d'ici la fin de l'année, mais le meccano industriel pour articuler les lignes de production entre elles demandera sans doute de quatre à cinq ans de travail. Le groupe PSA tiendra une conférence ce lundi 6 mars pour officialiser l'annonce, en présence de Mary Barra la PDG de General Motors.

Avec Opel et Vauxhall, GM perd de l'argent depuis seize ans. Quant au groupe PSA, il était à la recherche d'une opération de croissance externe pour asseoir sa position sur le vieux continent. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer et s'entendre, ce qui explique la rapidité des négociations. Néanmoins, le groupe PSA a dû faire des compromis pour arracher l'accord de GM, notamment sur la recherche et développement.

GM va ainsi poursuivre la commercialisation de l'Ampera-e, la voiture électrique d'Opel. Et PSA n'aura qu'un accès limité aux brevets de GM. Néanmoins, le groupe français, déjà un poids lourd en Europe, muscle considérablement ses ventes en y ajoutant un tiers de véhicules supplémentaires. Le groupe PSA atteindra 4,3 millions d'immatriculations neuves chaque année. Quant aux synergies attendues, elles sont de l'ordre de 1,5 à 2 milliards d'euros par an.


4 Mars 2017

Tags : psa