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Le management dans l'entreprise en crise





Pour toute entreprise, la crise est une phase difficile qui peut générer des effets particulièrement néfastes pour son évolution. En tant que personne incarnant la responsabilité, la confiance, la stabilité et l’efficacité de l’entreprise, son dirigeant est au cœur des décisions à prendre pour la sauver d’une situation dangereuse.



Quand la crise met l’entreprise et le dirigeant en danger

La crise qui touche une entreprise met en péril la réputation de cette dernière, mais également celle de son dirigeant. Elle induira des changements managériaux de comportement, des choix tactiques, voire stratégiques, et des mesures décisives qui devraient permettre à la société de sortir du danger. Pour le dirigeant, la crise est une situation particulièrement périlleuse, car elle menace tous les paramètres relatifs aux conditions dans lesquelles il vit. L’insécurité touchera sa réputation, son intégrité, son patrimoine et peut aussi affecter son équilibre familial. C’est la raison pour laquelle le dirigeant doit avoir des aptitudes psychologiques et techniques solides. La crise a souvent la particularité de créer des troubles qui nécessitent généralement de prendre des décisions rapides et cruciales par rapport à un événement nouveau et imprévisible qui n’a pas été anticipé ni même traité auparavant. Dans la majorité des cas, le chef d’entreprise n’est donc pas armé pour faire face à la crise et devra donc improviser.

Le management dans l'entreprise en crise

Le rôle prépondérant du dirigeant

En période de crise, la première difficulté rencontrée par le dirigeant est de pouvoir rester lucide face au doute et à l’angoisse qu’apporte la problématique de voir son entreprise sombrer. Il est donc primordial pour lui de s’interroger sur sa réelle capacité à pouvoir prendre les bonnes décisions afin de redresser la situation. Que la crise soit soudaine ou en état de germe, le chef d’entreprise doit donc toujours se demander de manière objective si, malgré les perturbations, il est encore apte à pratiquer un management efficace pour résoudre le problème aussi bien sur le plan opérationnel que sur le plan social. Il doit être en mesure d’identifier les personnes qui peuvent lui être utiles, que ce soit à l’intérieur de l’entreprise ou à l’extérieur. Cela suppose qu’une vraie remise en question s’opère en lui, étant donné qu’il est souvent livré à lui-même pour diriger et réorienter l’entreprise dans la bonne voie. C’est pourquoi l’assistance d’un coach compétent peut constituer une aide précieuse pour le manager d’entreprise en difficulté.

Faire intervenir le « coaching » et la cellule de crise

Le « coaching » consiste à accompagner les managers en les aidant à exprimer toutes leurs aptitudes et à trouver leurs propres solutions opérationnelles. L’intervention du coach a pour objectif de redonner de la confiance au chef d’entreprise et de faire en sorte qu’il garde sa lucidité. C’est de cette manière qu’il prendra des décisions non « parasitées » par de quelconques biais liés à l'angoisse du moment. Notons également l’importance de la création de la cellule de crise au sein d’une entreprise qui rencontre une phase difficile et dangereuse. Une structure « ad hoc » dont les caractéristiques varieront en fonction de la taille de l’organisation. Habituellement, la cellule de crise a pour rôle d’assurer et de superviser la bonne exécution des décisions et mesures prises par la direction. Elle doit donc constituer une équipe homogène, compétente et complémentaire, composée d’un ou de plusieurs actionnaires, du directeur administratif et financier et d’un ou de plusieurs salariés ayant des rôles tactiques à jouer dans la résolution des problèmes.


8 Mars 2011