Plus de 1.000 recrutements par an
Le rebond est décidément là pour le marché de la plaisance en France. Avec un chiffre d’affaires de 5,09 milliards d’euros en 2018, il retrouve enfin, au bout de dix ans, le niveau d’activité qu’il connaissait en 2008, selon les chiffres de la Fédération des Industries Nautiques. Tous les indicateurs semblent revenus au vert : d’une part les ventes de bateaux neufs sont en croissance, d’autre part la location de bateaux élargit sa clientèle, notamment grâce à Internet et aux nouvelles formules de location.
Au total, il s’est vendu 11.008 bateaux neufs en 2018, dont 1.784 bateaux à voile et 9.224 bateaux à moteur. À elle seule, la région Nouvelle Aquitaine représente 19,5% du secteur et 22,4% des emplois. La filière propose actuellement 1.000 nouveaux postes par an, et a augmenté ses effectifs de 3,6% en 2018.
Au total, il s’est vendu 11.008 bateaux neufs en 2018, dont 1.784 bateaux à voile et 9.224 bateaux à moteur. À elle seule, la région Nouvelle Aquitaine représente 19,5% du secteur et 22,4% des emplois. La filière propose actuellement 1.000 nouveaux postes par an, et a augmenté ses effectifs de 3,6% en 2018.
Le leasing en plein essor
Virage majeur du marché : les sociétés de leasing représentent désormais 15,3% des acheteurs de bateaux neufs, supplantant les achats des particuliers, à commencer par les retraités (15,1%), devant les chefs d'entreprises ( 8,8% ), principaux clients du secteur du fait des coûts d’acquisition et d’entretien d’un bateau.
La raison en est avant tout fiscale ; la LOA (Location avec Option d’Achat) permet de profiter d’une TVA réduite à un taux de 10%. Il suffit pour cela de passer par une société de leasing qui achètera le bateau, et le louera pour une période allant de 3 à 15 ans, selon l’achat. Retour sur investissement indirect : ces bateaux pourront également être loués à des tiers quand leur propriétaire ne s’en sert par, afin d’en rentabiliser l’achat encore plus rapidement. Il faut dire qu’en moyenne, un propriétaire n’utilise son bateau qu’une dizaine de jours par an.
La raison en est avant tout fiscale ; la LOA (Location avec Option d’Achat) permet de profiter d’une TVA réduite à un taux de 10%. Il suffit pour cela de passer par une société de leasing qui achètera le bateau, et le louera pour une période allant de 3 à 15 ans, selon l’achat. Retour sur investissement indirect : ces bateaux pourront également être loués à des tiers quand leur propriétaire ne s’en sert par, afin d’en rentabiliser l’achat encore plus rapidement. Il faut dire qu’en moyenne, un propriétaire n’utilise son bateau qu’une dizaine de jours par an.
Des croisières à la cabine
Parmi les marchés en plein essor, on retrouve par ailleurs la location entre particuliers (via le Net), la réservations de croisières à la cabine (+50% en 2017) et la réservation de bateaux avec skippers (+22%). En attendant le salon nautique de Paris en décembre, le salon du Grand Pavois se tient à la Rochelle du 18 au 23 septembre, avec comme invitées la Guadeloupe et Marie Galante.