De fait, l'indice du moral des cadres est passé de -48 à -38, gagnant 10 points en mars, le meilleur résultat enregistré en trois ans ! Tout aussi impressionnant, la motivation des collaborateurs est elle aussi à la hausse du même volume de 10 points : 40% des cadres estiment ainsi que leurs équipes sont motivées. Les cadres étant aux avant-postes de l'économie, ces augmentations conséquentes semblent clairement montrer qu'il y a du mouvement et que la reprise commence à souffler sur le paysage jusque-là très morose de l'activité en France. C'est d'ailleurs en phase avec les différentes estimations européennes, qui annoncent toutes que l'Hexagone va finalement prendre à son tour le train d'une croissance certes modérée, mais plus importante que ces dernières années.
Toutefois, on aurait tort de voir la vie en rose. Les cadres restent largement pessimistes sur plusieurs fronts. Le niveau de vie les inquiètent : pour 52%, celui-ci va continuer à se dégrader, un pourcentage qui est pourtant en baisse de 4 points (16% voient au contraire une amélioration du niveau de vie, soit 4 points supplémentaires).
63% annoncent une hausse du chômage dans les prochains mois : le chiffre reste alarmant, mais moins qu'au mois précédent où il était de 4 points supérieurs. Pour 11% des cadres, le chômage devrait au contraire reculer. Un chiffre qui, même s'il augmente de 3 points, reste toujours très bas : les cadres n'ont visiblement pas encore toute confiance en l'avenir et en la croissance retrouvée.
Enfin, si 16% seulement des interrogés espèrent voir leur situation financière s'améliorer (+3 points), ils sont bien moins nombreux à s'attendre à une dégradation de leur situation : 35%, soit 7 points de moins.