Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Le pétrole continue de baisser sur fond de désunion de l’Opep





Les pays producteurs de pétrole ont toutes les difficultés pour accorder leurs violons, alors qu’une réunion décisive aura lieu le 30 novembre à Vienne. Conséquence de cette incertitude, les prix du baril continuent de glisser.



Vendredi 25 novembre, le cours du pétrole a flanché de 3,5% à 4% selon la place : le baril WTI est à 46,01 $, le Brent de la Mer du Nord est fixé à 47,13 $. Depuis deux ans, les cours ne sont pas parvenus à franchir le seuil des 50 $, ce qui est une aubaine pour les clients à la pompe et la croissance dans les pays occidentaux.

Le hic, c’est que cela se réalise au détriment des pays producteurs de pétrole, qui commencent à ressentir la baisse des revenus tirés de l’or noir. Fin septembre, un accord de principe était scellé afin de ramener la production de l’Opep de 33,6 millions de barils par jour, dans une fourchette de 32,5 à 33 millions. Mais cet accord, qui doit être validé le 30 novembre, est encore le sujet d’âpres négociations.

L’Arabie saoudite, premier producteur de pétrole au monde, a fait savoir qu’elle ne participera pas à une réunion lundi 28 novembre, en préparation du sommet de Vienne qui se déroulera deux jours plus tard. L’Iran et l’Irak ont maintiennent de leur côté l’incertitude sur leur volonté de réduire ou de stabiliser leur production, pour des raisons différentes : besoin de ramener la production au niveau d’avant les sanctions internationales pour le premier, nécessité de financer la guerre contre Daech de l’autre.


25 Novembre 2016

Tags : pétrole