Relever la TVA qui a déjà subi une hausse au 1er janvier, c'était visiblement un projet qui était à l'étude du côté du ministère des Finances. L'objectif de cette nouvelle augmentation était de lever 15 milliards d'euros afin de financer le soutien aux entreprises et la réduction du déficit. Ce qui ressemble beaucoup aux raisons pour lesquelles la TVA est passée de 19,6% à 20% en début d'année : cette hausse avait été décidée pour financer le CICE (Crédit d'impôt compétitivité emploi). Le taux intermédiaire avait lui grimpé de 7 à 10%.
Les services du premier Ministre Manuel Valls n'ont pas confirmé l'information du quotidien. Toutefois, ils ont indiqué que « les services de Bercy étudient toutes les options possibles, celle-ci n'est pas à l'ordre du jour ». Néanmoins, les deux têtes de l'exécutif auraient bel et bien demandé au ministère de plancher sur un tel scénario, qui ne concernerait que le taux normal (hors les biens de de nécessité). Libération précise que l'affaire a été évoquée durant une rencontre le 15 août au fort de Brégançon, lieu de villégiature du président de la République.
La TVA le premier poste de recette de l'État. Cette taxe, dans toutes ses déclinaisons, a représenté en 2013 rien moins que 138,1 milliards d'euros.