Et avec la prochaine augmentation du prix du gazole, les Français devraient réfléchir à deux fois avant d’aller faire le plein. D’après une étude de l’Insee publiée mardi 14 octobre, les Français ont consacré en 2013 11 % de leur budget aux dépenses automobiles. Un pourcentage qui représente 4 300 euros par an, ou bien 124 milliards d’euros au total.
Des chiffres qui pourraient à première vue paraître importants. Il s’agit pourtant, comme le précise l’Insee, du niveau le plus faible constaté depuis 1975. L’institut national de la statistique rapporte en effet que depuis 2007, les habitants de l’Hexagone semblent se serrer la ceinture en ce qui concerne les dépenses liées à leur voiture.
Non pas car la voiture ne serait plus chère au coeur de nos compatriotes. Mais simplement car d’autres postes de dépenses au sein du ménage ont vu leur coût exploser littéralement entre 2007 et l’an passé. Le carburant par exemple. Les Français ont dépensé pas moins de 37,8 milliards d’euros l’an dernier, à la pompe.
L’entretien des véhicules a lui aussi fortement augmenté. Une hausse des coûts qui s’explique par la complexité des réparations, surtout à cause de l’électronique embarqué au sein des véhicules. Ce qui a pour conséquence logique de faire baisser la fréquentation des garages, de 2,8 % l’an dernier. Bien que les Français y aient dépensé 33 milliards d’euros en 2013.
Si l’on rajoute à cela le coût de l’assurance, qui a augmenté de 3 % par an par foyer depuis 2007, on comprend fort bien pourquoi les Français prennent garde à ne pas trop dépenser en matière automobile.