Un bol d'oxygène à 250 millions de livres
Le dossier Eurostar, qui empoisonnait les relations entre Paris et Londres depuis le déclenchement de la crise sanitaire, est réglé. Le chiffre d'affaires de l'entreprise, qui connecte Londres à Paris et Bruxelles, a en effet plongé de 95% depuis mars dernier. Depuis quelques mois, le dépôt de bilan se faisait sentir et aucun État ne voulait en prendre la responsabilité. Eurostar est une société britannique, mais le Royaume-Uni indiquait ne plus en être actionnaire…
Heureusement pour les habitués du tunnel sous la Manche, Eurostar a trouvé un répit qui lui permettra de faire face à ses obligations financières à court et à moyen terme, explique l'entreprise. Elle va en effet recevoir le renfort de 250 millions de livres (environ 290 millions d'euros) de ses actionnaires. La SNCF, la Caisse des dépôts et placements du Québec, Hermès Infrastructure et la SNCB belge recapitalisent Eurostar à hauteur de 50 millions de livres, et ils garantissent 150 millions de livres de prêts.
Heureusement pour les habitués du tunnel sous la Manche, Eurostar a trouvé un répit qui lui permettra de faire face à ses obligations financières à court et à moyen terme, explique l'entreprise. Elle va en effet recevoir le renfort de 250 millions de livres (environ 290 millions d'euros) de ses actionnaires. La SNCF, la Caisse des dépôts et placements du Québec, Hermès Infrastructure et la SNCB belge recapitalisent Eurostar à hauteur de 50 millions de livres, et ils garantissent 150 millions de livres de prêts.
Redémarrage de l'activité
Quant aux banques, elles font aussi un effort en ouvrant une ligne de crédit de 50 millions de livres. Cet argent sera-t-il suffisant pour maintenir Eurostar hors de l'eau ? La société l'espère, bien sûr, et ces 250 millions s'accompagnent de mesures d'économies déjà mises en place. Ainsi, elle a procédé au licenciement de cadres, les primes des roulants ont été gelées, et puis l'activité va bien finir par redémarrer.
Au lieu des quinze allers-retours quotidiens entre Paris et Londres, Eurostar n'assure plus qu'une seule rotation. Idem entre Bruxelles et Londres, alors que le transporteur assurait neuf rotations avant la crise sanitaire… La fréquence va augmenter progressivement durant l'été, annonce Eurostar, elle passera ainsi à deux allers-retours Paris-Londres à partir du 27 mai, puis à trois fin juin. Et il y a toujours ce projet de fusion avec Thalys lancé en 2019 et qui attend toujours d'être mis en œuvre.
Au lieu des quinze allers-retours quotidiens entre Paris et Londres, Eurostar n'assure plus qu'une seule rotation. Idem entre Bruxelles et Londres, alors que le transporteur assurait neuf rotations avant la crise sanitaire… La fréquence va augmenter progressivement durant l'été, annonce Eurostar, elle passera ainsi à deux allers-retours Paris-Londres à partir du 27 mai, puis à trois fin juin. Et il y a toujours ce projet de fusion avec Thalys lancé en 2019 et qui attend toujours d'être mis en œuvre.