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Les annonceurs boycottent X (ex-Twitter), Elon Musk porte plainte





Elon Musk, le directeur général de X (anciennement Twitter), a déposé en ce mois d’août 2024 une plainte pour pratiques anticoncurrentielles contre plusieurs groupes publicitaires et organisations. Cette action judiciaire, lancée au Texas, vise à contrer un boycott publicitaire que le milliardaire estime illégal et systématique, menaçant ainsi la viabilité financière de sa plateforme sociale.



Elon Musk lance les hostilités contre la GARM

Elon Musk et la directrice générale de X, Linda Yaccarino, ont accusé plusieurs grands groupes de publicité et la Global Alliance for Responsible Media (GARM) de pratiques anticoncurrentielles visant à priver X de revenus publicitaires. Selon les documents déposés, ces actions concertées auraient entraîné des pertes financières importantes pour la plateforme, autrefois connue sous le nom de Twitter.

Les entreprises visées par cette plainte comprennent des géants de l'industrie comme Mars, Unilever, CVS Health, et Orsted. Elles sont accusées d'avoir orchestré un boycott sous l'égide du GARM, une initiative de la World Federation of Advertisers (WFA) visant à promouvoir des normes de sécurité numérique.

Les accusations contre GARM et les groupes publicitaires

La plainte d'Elon Musk se concentre sur le rôle du GARM dans l'établissement de normes publicitaires que X considère comme arbitraires et discriminatoires. Le GARM, créé par la WFA, vise à améliorer la sécurité en ligne en incitant les entreprises à éviter les plateformes diffusant des contenus jugés inappropriés ou dangereux. Elon Musk et Linda Yaccarino soutiennent que ces normes ont été utilisées pour orchestrer un boycott qui a considérablement réduit les revenus publicitaires de X. Toutefois, des analyses indépendantes de l’évolution des contenus sur X depuis la prise de contrôle d’Elon Musk ont souligné à plusieurs reprises l’augmentation des contenus violents, racistes et LGBTphobes, ainsi que l’augmentation de la diffusion de fake news.

Reste que l’action de boycott a son succès. Depuis l'acquisition de Twitter par Elon Musk en 2022, la plateforme a connu une lourde baisse de ses revenus publicitaires. En 2021, avant l'acquisition, Twitter générait environ 4,5 milliards d'euros de revenus publicitaires. Ce chiffre est tombé à environ 2,5 milliards d'euros en 2023, selon des estimations. Cette diminution est attribuée à plusieurs facteurs, y compris la fuite des annonceurs préoccupés par la modération des contenus et les controverses entourant Elon Musk, comme ses propos transphobes y compris à l'encontre de sa propre fille Vivian.

 



7 Août 2024