La meilleure voiture tricolore, à savoir la Citroën C-Elysée, n'est que la 38ème automobile la plus populaire au pays au premier semestre. Le véhicule, bien adapté aux demandes du marché chinois, s'est écoulé à plus de 61 000 unités, mais on reste bien loin des premières places. Volkswagen et General Motors s'y taillent en effet la part du Lion — GM d'autant plus qu'il détient le numéro 1 du marché, le chinois Wuling, ainsi que les deux marques Buick et Chevrolet, particulièrement populaires dans l'empire du Milieu.
La recette des deux constructeurs occidentaux est simple : multiplier les modèles pour répondre à des besoins spécifiques, et miser sur un grand réseau de revendeurs. C'est exactement ce qui manque à PSA Peugeot Citroën : avec 442 points de vente dans un pays grand comme un continent (470 d'ici la fin de l'année), le réseau de concessionnaires est notoirement sous-dimensionné. De plus, la greffe de la DS, la nouvelle marque de prestige du constructeur français, n'a pas encore pris avec 9 800 unités vendues.
De son côté, Volkswagen pourra s'appuyer sur 2 750 distributeurs à la fin de 2014 (3 600 d'ici 2018). Néanmoins, PSA peut s'enorgueillir d'avoir écoulé 557 000 unités en 2013, soit une croissance de 26,1% — plus que la hausse du marché dans son ensemble.