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Les constructeurs automobiles français ne brillent pas en Chine





Les constructeurs automobiles français sont loin d'être les plus courus en Chine. Et pourtant, il s'agit du marché le plus dynamique au monde avec une croissance annuelle de 19,1%.



La meilleure voiture tricolore, à savoir la Citroën C-Elysée, n'est que la 38ème automobile la plus populaire au pays au premier semestre. Le véhicule, bien adapté aux demandes du marché chinois, s'est écoulé à plus de 61 000 unités, mais on reste bien loin des premières places. Volkswagen et General Motors s'y taillent en effet la part du Lion — GM d'autant plus qu'il détient le numéro 1 du marché, le chinois Wuling, ainsi que les deux marques Buick et Chevrolet, particulièrement populaires dans l'empire du Milieu.
 
La recette des deux constructeurs occidentaux est simple : multiplier les modèles pour répondre à des besoins spécifiques, et miser sur un grand réseau de revendeurs. C'est exactement ce qui manque à PSA Peugeot Citroën : avec 442 points de vente dans un pays grand comme un continent (470 d'ici la fin de l'année), le réseau de concessionnaires est notoirement sous-dimensionné. De plus, la greffe de la DS, la nouvelle marque de prestige du constructeur français, n'a pas encore pris avec 9 800 unités vendues.
 
De son côté, Volkswagen pourra s'appuyer sur 2 750 distributeurs à la fin de 2014 (3 600 d'ici 2018). Néanmoins, PSA peut s'enorgueillir d'avoir écoulé 557 000 unités en 2013, soit une croissance de 26,1% — plus que la hausse du marché dans son ensemble.


11 Août 2014