Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Les crédits sont bas, dans le bâtiment, tout va





Bonne nouvelle pour le bâtiment : les taux de crédit historiquement bas ont durablement relancé l’activité du secteur.



25.000 emplois créés

La Fédération française du bâtiment (FFB) a de quoi se réjouir : dans les derniers chiffres dévoilés, elle voit l’activité du secteur croître de 4,7% de janvier à juillet et table sur la création de 25.000 emplois. Grâce à quoi ?  Aux taux incroyablement bas des prêts immobiliers proposés par les banques. En effet, ces conditions plus que favorables pour obtenir un crédit viennent soutenir la demande de logements neufs.

En août dernier, les taux de crédit immobiliers ont atteint un nouveau niveau plancher de 1,19% dans l’ancien, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Ainsi, les carnets de commande se remplissent à toute vitesse, et les permis de construire sont également à la hausse, en progression de 1,3% de mai à juillet par rapport à la même période l’an passé.


 

Des inquiétudes pour l'année 2020

Si les taux sont bas, la durée moyenne d'emprunt est en revanche passée à 228 mois. C’est la diminution constante de l'apport personnel exigé par les banques pour acheter qui a permis à de nombreux ménages modestes de devenir propriétaires. Ainsi, sur l’année, la FFB compte sur la réalisation de 400.000 logements neufs, soit légèrement moins que l’an passé.

Pour autant, afin de veiller à tout retournement de tendance, le bâtiment veille par ailleurs à ce que le gouvernement ne revoit pas les conditions d’obtention des prêts à taux zéro. Sa disparition annoncée pour 2020 dans certains secteurs pourrait bien menacer l’activité, estime la FFB. Il en est de même pour le Crédit d’impôt Transition Ecologique, également appelé à être réformé l’an prochain.

 


15 Septembre 2019