Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Les ménages français moins endettés que jamais





Les Français n'ont jamais été aussi peu endettés, d'après le dernier rapport de l'Observatoire des crédits aux ménages. S'il s'agit d'une bonne nouvelle à priori, c'est aussi un des effets de la crise.



L'an dernier, 47,6% des ménages français (soit 27,5 millions) détenaient un crédit, ce qui représente une baisse de 1% par-rapport à 2012, une année historiquement faible elle aussi. En 2008, ce taux était de 52,8%; il s'agit d'un plus bas depuis la création de cet organisme en 1989. Les ménages ne sont plus que 5,4% à posséder des cartes de magasins, contre 9,6% en 2008.
 
On peut se réjouir de voir que les Français sont de moins en moins endettés, mais ça n'est pas qu'une bonne nouvelle : un taux d'endettement faible signifie des projets abandonnés ou reportés à des temps meilleurs.
 
D'ailleurs, 26,6% des ménages détiennent un crédit à la consommation, un point de moins qu'en 2012. Les crédits auto pointent également à la baisse - ce qui explique en partie l'apathie de l'industrie de l'automobile. Il en va de même concernant le marché de l'immobilier : 31% des ménages remboursaient un emprunt en 2013, contre 31,4% l'année précédente. Et ce malgré des conditions de crédit très favorables comme la baisse des taux censée stimuler la consommation.
 
L'année 2014 devrait se révéler un peu meilleure, avec le début de la reprise qui pointe. 3,9% des ménages envisagent de souscrire à un crédit à la consommation, 4,5% un prêt immobilier dans les six prochains mois - c'est 0,4% de plus par-rapport à fin 2012. On reste cependant toujours éloigné des taux des années avant la crise : celle-ci reste toujours d'actualité, sans compter la loi Lagarde de 2010 qui encadre le crédit à la consommation.


4 Février 2014