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Les pays de l'est de l'Europe défavorisés par les grandes marques





Les grandes marques de l'alimentaire considèrent-elles l'est de l'Europe comme la « poubelle » du continent ? Plusieurs de ces pays estiment en effet que les produits destinés à leurs marchés sont tout simplement « moins bons » que leurs homologues du reste de l'Europe.



Une étude slovaque a démontré que certaines marques se montraient moins regardantes sur la qualité de leurs produits suivant les pays. Les 22 produits achetés à Bratislava et dans des villes autrichiennes situées à quelques kilomètres n'ont en effet pas les goûts attendus pour la moitié d'entre eux. Le Nutella se révèle « moins crémeux » ; la richesse et la complexité des sodas Coca-Cola sont moins élevées en Slovaquie ; le chocolat Nesquick (Nestlé) se révèle moins intense et moins harmonieux.

Les industriels semblent donc bel et bien faire varier le goût de leurs produits d'un marché à un autre. Ce n'est pas réellement une surprise, ces marques devant adapter leurs produits aux us et coutumes des pays. Mais ici, il s'agit d'une dégradation du goût des produits qui est en cause, avec l'utilisation d'édulcorants plutôt que du sucre, ou encore de matières grasses végétales plutôt qu'animales.

Cette discrimination fait grand bruit au Conseil européen, où plusieurs pays de l'est de l'Europe emmenés par la Hongrie et la Slovaquie ont demandé à la Commission européenne de prendre le relais. L'exécutif bruxellois va effectivement s'emparer du dossier des produits alimentaires de qualités différenciées. Quant aux marques, elles ont gardé le silence jusqu'à présent.


12 Mars 2017

Tags : alimentation