Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Les prix à la machine à café vont augmenter





La pause indispensable en entreprise devant la machine à café va coûter plus cher, préviennent les professionnels des services automatiques. En cause : la flambée des prix des matières premières, notamment de l'arabica.



L'inflation n'épargne pas les machines à café

Les gestionnaires de distributeurs de boissons et de machines à café pour les entreprises vont devoir appliquer dans les prochains mois une augmentation inédite du prix du café. Les salariés qui ont l'habitude de s'arrêter pour prendre une pause paieront en effet leur café cinq centimes de plus en moyenne. La hausse généralisée des prix est passée par là, avec un cas particulier pour les matières premières.

Le Brésil, principal producteur et fournisseur de grains, a subi un épisode de gel et des inondations qui ont détruit une partie des récoltes. Dans certaines régions, les pertes s'élèvent à 30%. Résultat : les prix de l'arabica ont littéralement flambé, de plus de 39% en un an. À cela s'ajoute la hausse vertigineuse des prix des transports. Un conteneur revient désormais à 7.000 euros, contre 3.000 euros en temps normal.

Une pause plus chère

Cette cascade de hausse des prix ne peut plus être absorbée par les professionnels des distributeurs de boissons. Yoann Chuffart, le directeur général de la Fédération nationale de vente et services automatiques, l'explique dans Le Parisien : les gestionnaires se trouvent « dans une situation inconfortable, voire périlleuse » dans le contexte actuel de sur-inflation généralisée.

Les gestionnaires subissent actuellement les hausses de prix, « sans pouvoir les répercuter immédiatement et facilement sur le consommateur final ». Pour les amateurs de café en dehors des entreprises, la hausse des prix va aussi avoir un impact dans les bars : les torréfacteurs ont dû augmenter leurs tarifs, parfois jusqu'à 15%, pour suivre l'évolution de l'inflation.


12 Mai 2022

Tags : inflation