Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Les salaires des grands patrons ont fortement progressé en 2015





Les grands patrons sont-ils un peu trop gourmands quad vient le moment de s’octroyer leurs rémunérations ? Il semble bien que oui, d’après un rapport de Proxinvest, un cabinet de conseil aux investisseurs qui a scruté les salaires des chefs d’entreprises pour 2015.



En moyenne, les grands patrons des 120 entreprises de l’indice boursier SBF 120 se sont octroyés 3,5 millions d’euros l’an dernier. C’est une hausse de 20% par rapport à 2014. Pour les patrons des entreprises du CAC 40, l’augmentation n’est pas aussi généreuse, mais avec une hausse de 18% tout de même, ils ne sont pas les plus à plaindre. La rémunération annuelle moyenne est pour eux de 5 millions d’euros.

Il y a bien sûr des disparités selon la taille de l’entreprise. Le trio de tête des salaires les plus élevés se compose ainsi d’Olivier Brandicourt (Sanofi) avec 16,8 millions d’euros, de Gilles Gobin (Rubis) avec 16,4 millions, et enfin de Carlos Ghosn (Renault Nissan) qui a touché l’an dernier 15,6 millions d’euros malgré l’hostilité des actionnaires et de l’État. L’avis des actionnaires n’a qu’une valeur consultative, mais cela changera en 2018 puisque leur décision contraindra le conseil d’administration.

Ces rémunérations sont sans commune mesure avec les performances des entreprises. En 2015, les sociétés du CAC 40 ont vu leur résultat opérationnel reculer de 7%, et leur bénéfice net de 11%. L’indice a tout de même progressé de 8,5% sur l’ensemble de l’année. Mais on est loin de la hausse de 18% des salaires des grands patrons.


11 Novembre 2016

Tags : salair