Avec 135 milliardaires en 2012, l'Allemagne bat son propre record. Non seulement en nombre de personnes dont la fortune dépasse le milliard mais aussi en termes de montant. En 2012, la somme des 100 premières fortunes du pays a atteint 336,60 milliards d'euros, en hausse de 5,2% par rapport à l'année précédente. C'est un nouveau record pour le pays. Le dernier record datait de 2008, soit avant la crise économique.
Mais non seulement les milliardaires allemands sont de plus en plus riches, mais ce sont les trois plus riches qui attirent l'attention. Les trois plus grandes fortunes d'allemagne, dont la somme s'établit à 46,8 milliards d'euros, sont spécialisées dans le hard discount.
L'homme le plus riche du pays est le très discret Karl Albrecht, âgé aujourd'hui de 93 ans. Il est à la tête d'un empire qui pèse 17,8 milliards d'euros ce qui lui permet d'obtenir la 18ème place dans le classement mondial du magazine Forbes. A l'origine de cette fortune on trouve la chaîne de magasin discount omniprésente en Allemagne, Aldi, que Karl Albrecht a cofondée avec son frère.
Ce sont d'ailleurs les descendants de son frère que l'on retrouve à la tête de la deuxième fortune d'Allemagne estimée à 16 milliards d'euros. Une réussite partagée donc, qui permet à la famille Albrecht d'être loin devant leur concurrent direct.
Car la troisième fortune d'Allemagne est détenue par un concurrent direct des magasins Aldi : à la tête de l'empire estimé à 13 milliards d'euros il y a Dieter Scwarz qui a fondé, les magasins Lidl, chaîne spécialisée également dans le hard discount, très présente dans de nombreux pays européens.
Pour clore le classement des cinq plus grandes fortunes d'Allemagne il faut encore mentionner la famille Reimann, à la tête du groupe Reckitt Benckiser (12 milliards d'euros) et Susanne Klatten, fille de l'industriel Herbert Quandt (10 milliards d'euros).