En octobre, les particuliers se sont rués sur les voitures neuves. Le marché a en effet progressé de 13,73% par rapport au mois d'octobre 2016, en données brutes. Depuis janvier, la croissance des ventes d'immatriculations neuves s'établit à 4,81%, soit quasiment un point de plus que le mois dernier : en septembre, la progression du marché automobile avait été de 1,09% seulement, ce qui représentait sur l'ensemble de l'année écoulée une progression de 3,89%.
Si tous les constructeurs peuvent se réjouir d'un tel appétit pour les voitures neuves, les groupes français sont aux premières loges. À commencer par PSA, qui affiche un rebond saisissant de ses ventes de 24,08% ! La bonne santé du constructeur français s'explique notamment par l'intégration des chiffres d'Opel dans son total. Le groupe PSA a acheté la marque auprès de General Motors en août. Mais même sans Opel, PSA a fait mieux que se défendre avec une croissance de 11,63% de ses ventes.
Renault n'est pas mal non plus. Le groupe a vendu 16,19% de voitures neuves supplémentaires en octobre ; la marque Renault seule fait même plus avec une progression de 17,44%. Dacia, la marque low cost bénéficie d'un solide 11,63%. Mais c'est Nissan qui affiche un boom retentissant de 24,35% de ses ventes... Du côté des constructeurs étrangers, Volkswagen est premier, mais avec une croissance plus ramassée de 7,05%.
Si tous les constructeurs peuvent se réjouir d'un tel appétit pour les voitures neuves, les groupes français sont aux premières loges. À commencer par PSA, qui affiche un rebond saisissant de ses ventes de 24,08% ! La bonne santé du constructeur français s'explique notamment par l'intégration des chiffres d'Opel dans son total. Le groupe PSA a acheté la marque auprès de General Motors en août. Mais même sans Opel, PSA a fait mieux que se défendre avec une croissance de 11,63% de ses ventes.
Renault n'est pas mal non plus. Le groupe a vendu 16,19% de voitures neuves supplémentaires en octobre ; la marque Renault seule fait même plus avec une progression de 17,44%. Dacia, la marque low cost bénéficie d'un solide 11,63%. Mais c'est Nissan qui affiche un boom retentissant de 24,35% de ses ventes... Du côté des constructeurs étrangers, Volkswagen est premier, mais avec une croissance plus ramassée de 7,05%.