Quelle perception des prix et des promotions par les Français ?
Bonial, partenaire drive-to-store de référence de la grande distribution, et les Editions Dauvers viennent de dévoiler la seconde vague de l’« Observatoire de l’Image Prix et de l’Image promo » pour mesurer dans le temps la perception qu’ont les Français des prix et des promotions pratiqués par les principales enseignes d’hypermarchés, de supermarchés et de discount alimentaire. Selon cette seconde vague, Lidl arrive en première position devant ses concurrents (Leclerc, Aldi, Intermarché, Carrefour…) avec une note de 7,4 sur 10 sur l’image prix. De son côté, Leclerc décroche la première place de l’image-promo, avec une note de 7,2 sur 10.
Prix et promotions sont en effet deux sujets majeurs du commerce contemporain. Dans un contexte où les Français ressentent des tensions sur leur pouvoir d’achat, ces deux éléments restent au cœur des stratégies des enseignes. L’ambition de cet Observatoire mis sur pied par Bonial et Editions Dauvers, réalisé avec le soutien technique d’Opinionway, est de mesurer la perception que les clients ont des enseignes de l’alimentaire sur ces deux critères. Un suivi sur le long terme qui permettra de mettre en évidence les résultats de chaque stratégie d’enseigne en matière de politique commerciale.
Prix et promotions sont en effet deux sujets majeurs du commerce contemporain. Dans un contexte où les Français ressentent des tensions sur leur pouvoir d’achat, ces deux éléments restent au cœur des stratégies des enseignes. L’ambition de cet Observatoire mis sur pied par Bonial et Editions Dauvers, réalisé avec le soutien technique d’Opinionway, est de mesurer la perception que les clients ont des enseignes de l’alimentaire sur ces deux critères. Un suivi sur le long terme qui permettra de mettre en évidence les résultats de chaque stratégie d’enseigne en matière de politique commerciale.
L'attractivité des prix
Aujourd’hui, deux enseignes, Lidl et Leclerc, se distinguent donc des autres et semblent avoir une longueur d’avance en termes d’image prix. Juste derrière, Aldi monte sur la troisième marche du podium avec une note de 6,9. C’était d’ailleurs déjà déjà le cas en juin lors de la première vague. Avec une note de 7,4 sur 10 sur le critère de l’image prix, Lidl conforte sa première place et les bons résultats obtenus lors de la première vague d’enquête (+0,2 pt). L’enseigne Leclerc progresse de 0,1 pt, mais perd sa première place ex æquo de la première vague. Pour autant, Leclerc conserve une solide attractivité prix, avec une note de 7,3 sur 10.
En revanche, sur le critère de la promo, Leclerc s’impose en première position tandis que Lidl recule pour s’en tenir à la seconde marche du podium. Leclerc prend une légère avance sur son concurrent en obtenant la meilleure note pour l’intérêt financier de ses promotions (7,4 sur 10) et leur pertinence quant aux attentes de ses clients (7,1 sur 10). Sur le critère du caractère incitatif à se rendre en magasin, Leclerc et Lidl recueillent conjointement la meilleure note (7 sur 10). De leur côté, Auchan et Aldi se partagent respectivement la 3e et la 4e place de ce classement.
En revanche, sur le critère de la promo, Leclerc s’impose en première position tandis que Lidl recule pour s’en tenir à la seconde marche du podium. Leclerc prend une légère avance sur son concurrent en obtenant la meilleure note pour l’intérêt financier de ses promotions (7,4 sur 10) et leur pertinence quant aux attentes de ses clients (7,1 sur 10). Sur le critère du caractère incitatif à se rendre en magasin, Leclerc et Lidl recueillent conjointement la meilleure note (7 sur 10). De leur côté, Auchan et Aldi se partagent respectivement la 3e et la 4e place de ce classement.