Près de 8% de livraisons supplémentaires
Airbus a remporté la bataille des livraisons ! En 2019, l'avionneur européen a livré 863 appareils, du jamais vu dans l'industrie. De son côté, Boeing s'est contenté de livrer 345 avions entre janvier et novembre, un chiffre divisé par deux par rapport à l'année précédente (704). En octobre, Airbus révisait ses objectifs de livraison à la baisse, avec 860 unités prévues. Ce sera finalement un peu plus, grâce à des ressources supplémentaires, notamment aux équipes qui ont accepté de sacrifier leurs congés de fin d'année. Résultat : des livraisons en progression de 7,9% d'une année sur l'autre.
Boeing, qui détenait la couronne du plus gros livreur depuis 2011, a particulièrement souffert l'an dernier. Après deux crashs liés à un problème de sécurité, le 737 MAX est cloué au sol depuis le mois de mars. Et le constructeur américain a annoncé que la production de son avion vedette est suspendue depuis janvier, pour une période indéterminée. Il faudra beaucoup de temps pour que la ligne d'assemblage redémarre et retrouve ses volumes normaux.
Boeing, qui détenait la couronne du plus gros livreur depuis 2011, a particulièrement souffert l'an dernier. Après deux crashs liés à un problème de sécurité, le 737 MAX est cloué au sol depuis le mois de mars. Et le constructeur américain a annoncé que la production de son avion vedette est suspendue depuis janvier, pour une période indéterminée. Il faudra beaucoup de temps pour que la ligne d'assemblage redémarre et retrouve ses volumes normaux.
Airbus bien parti pour demeurer en tête
Par conséquent, il est plus que probable qu'Airbus conserve la première place en termes de livraison en 2020, et sans doute dans les prochaines années le temps que Boeing revienne sur le devant de la scène. Les chiffres partagés par Reuters ne précisent pas la part d'A220 (l'ancienne C-Series du canadien Bombardier) dans les volumes de livraison.
En termes de commandes, Airbus est aussi numéro 1 mondial, avec plus de 1 000 commandes. L'avionneur européen a enregistré un joli coup en octobre, avec un contrat de 300 avions par la compagnie aérienne indienne à bas coût IndiGo. Une commande à 35 milliards de dollars (prix catalogue) qui pousse Airbus à mettre en place une nouvelle ligne de production à Toulouse.
En termes de commandes, Airbus est aussi numéro 1 mondial, avec plus de 1 000 commandes. L'avionneur européen a enregistré un joli coup en octobre, avec un contrat de 300 avions par la compagnie aérienne indienne à bas coût IndiGo. Une commande à 35 milliards de dollars (prix catalogue) qui pousse Airbus à mettre en place une nouvelle ligne de production à Toulouse.