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Netflix : l'action de la décennie





C'est sans conteste l'action de la décennie : le titre Netflix a connu une croissance exceptionnelle de plus de 4 000% depuis sa première cotation, en décembre 2010.



Une croissance de 4 181% !

Le chiffre donne le tournis : l'action Netflix a enregistré une progression de 4 181% depuis décembre 2010 et son intégration dans l'indice S&P500. À l'époque, le modèle économique de l'entreprise, qui comptait déjà 12 millions d'abonnés, reposait surtout sur la location de DVD qui arrivaient dans des enveloppes rouges, contribuant ainsi à sa popularité. Mais Netflix a véritablement pris son envol lorsque l'entreprise a commencé à produire ses propres contenus : en 2012, avec la série norvégienne Lilyhammer, et surtout à partir de 2013 et la première saison de House of Cards qui a contribué à placer Netflix sur la cartes des producteurs qui comptent à Hollywood. Le groupe n'a cessé d'investir pour financer ses propres séries : en 2019, elle a ainsi mis 15 milliards de dollars sur la table, soit 70% de plus qu'en 2017 !

Ce catalogue toujours plus riche, ainsi que les séries et films achetés auprès de producteurs tiers, explique le succès des offres de Netflix. Le service de vidéo à la demande comptait au troisième trimestre 158,3 millions d'abonnés, dont 47,4 millions en Europe, Moyen-Orient et Afrique, 29,4 millions en Amérique latine et 14,5 millions en Asie-Pacifique. L'international pèse lourd dans la balance, ce qui explique pourquoi Netflix produit du contenu local pour une clientèle locale… qui s'exporter parfois très bien comme c'est le cas de La Case de Papel.

La guerre des contenus

La décennie a donc été particulièrement bénéfique pour Netflix, avec un cours multiplié par 40 ces neuf dernières années. Loin devant Amazon, dont l'action a enregistré une croissance de 1 787%, Mastercard (+1 126%) et Apple (+966%). Alors que le S&P500 s'est « contenté » d'une progression de 189% depuis 2010… Mais l'avenir pourrait se montrer plus difficile pour le géant du streaming vidéo.

La concurrence a fini par s'organiser. Amazon et Apple ont leurs propres offres de streaming vidéo, et d'autres fourbissent leurs armes comme NBCUniversal et AT&T (HBO). Disney s'est lancé sur le marché avec Disney+, qui a enregistré 10 millions d'abonnés le premier jour de son lancement. De plus, Netflix va devoir de plus en plus compter sur son propre catalogue de contenus exclusifs : les concurrents retirent leurs programmes de Netflix pour alimenter leurs propres services.


28 Décembre 2019

Tags : netflix