Pour son futur long courrier, l’avionneur américain a reçu des aides fiscales de l’État de Washington que l’OMC estime être des subventions illégales et non conformes aux règles de l’Organisation qui gère le commerce international. Un coup dur pour Boeing, mais aussi pour les États-Unis, même si ces derniers devraient certainement faire appel de ce jugement bien qu’ils disposent de trois mois pour se mettre en conformité.
Du côté de l’Union européenne, on jubile évidemment. La commissaire européenne Cecilia Malmstroem a déclaré qu’il s’agissait d’une victoire importante pour l’UE et l’industrie aéronautique européenne. Les juges de l’OMC ont en effet estimé que « les subventions massives additionnelles de 5,7 milliards de dollars données par l'Etat de Washington à Boeing étaient strictement illégales ».
L’Organisation mondiale du commerce a « considéré que la décision américaine datant de novembre 2013 d'étendre les exemptions fiscales pour Boeing jusqu'en 2040 allaient à l'encontre de décisions précédentes de l'OMC », explique la Commission dans le communiqué. De fait, ce dénouement constitue une excellente nouvelle pour Airbus, qui depuis 10 ans bataille contre son concurrent américain au sein de l’OMC.
Du côté de l’Union européenne, on jubile évidemment. La commissaire européenne Cecilia Malmstroem a déclaré qu’il s’agissait d’une victoire importante pour l’UE et l’industrie aéronautique européenne. Les juges de l’OMC ont en effet estimé que « les subventions massives additionnelles de 5,7 milliards de dollars données par l'Etat de Washington à Boeing étaient strictement illégales ».
L’Organisation mondiale du commerce a « considéré que la décision américaine datant de novembre 2013 d'étendre les exemptions fiscales pour Boeing jusqu'en 2040 allaient à l'encontre de décisions précédentes de l'OMC », explique la Commission dans le communiqué. De fait, ce dénouement constitue une excellente nouvelle pour Airbus, qui depuis 10 ans bataille contre son concurrent américain au sein de l’OMC.