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Optic 2000 se mobilise pour garantir l'accès à la santé visuelle pour tous





Le constat est sans appel : mauvaise répartition des ophtalmologistes en France, renoncement aux soins pour de nombreux malades, mauvaise information des patients… la santé visuelle des français est préoccupante, et les professionnels de santé agissent pour y remédier. Focus sur Optic 2000, mobilisé sur tous les fronts pour garantir une bonne santé visuelle, pour tous.



Bien sûr, il y a la réforme 100% Santé qui promet un accès aux soins optiques et dentaires ainsi qu’aux audioprothèses avec un reste à charge réduit à néant pour tous. C’est le fameux « RAC 0 » qui sera progressivement mis en place dans les trois secteurs évoqués. Mais la fracture n’est pas que financière. Elle est aussi géographique et sociale et accentue les clivages entre tous les assurés. Pour combattre ces inégalités, Optic 2000 s’appuie sur une politique historiquement basée sur l’innovation, la proximité et la solidarité afin de n’abandonner personne sur le chemin de l’accès aux soins.
 
Combattre la fracture financière entre les assurés
 
Pour Yves Guénin, secrétaire général d’Optic 2000, « avoir un reste à charge subi, ce n’est pas tolérable, mais un reste à charge choisi, c’est normal ». La barrière financière est d’ailleurs un motif récurrent de renoncement aux soins pour 47% des Français. C’est pourquoi le n°1 de l’optique en France n’a pas attendu la réforme 100% Santé pour agir. Avec la campagne « Objectif zéro dépense », lancée en 2016, Optic 2000 s’engage à proposer un équipement optique de qualité avec un reste à charge réduit à son plus bas montant. La recette du succès de cette campagne ? Une politique volontaire, l’optimisation des processus de fabrication et de montage, un système coopératif qui a fait ses preuves et, surtout, une offre concrète qui répond aux besoins fondamentaux des patients. « Aujourd’hui, on a 44% des clients en magasin qui ont un reste à charge inférieur à 50 euros, et 18% qui ont un reste à charge nul », précise Yves Guénin. La preuve que combattre le renoncement aux soins est un levier fondamental du développement commercial d’une enseigne d’optique.
 
S’adapter à toutes les attentes pour satisfaire tous les patients
 
Si certains assurés ne souhaitent pas avoir un reste à charge trop élevé, d’autres font le choix d’un équipement premium : grandes marques de lunettes, montures sur mesure, traitements spécifiques des verres... 78% des assurés déclarent d’ailleurs ne pas savoir s’ils se contenteront du panier 100% Santé. C’est la liberté d’un reste à charge choisi et dans ce contexte, Optic 2000 a pris le virage de l’accompagnement ultra-personnalisé de ses clients, sans pour autant gonfler les prix. Avec la collection « Inimitables » par exemple, le Groupe satisfait une clientèle qui souhaite rendre unique sa monture à travers plus de 1 600 combinaisons possibles. Le processus de montage et le stockage des verres sont optimisés pour répondre à cette demande toujours avec des prix maîtrisés. « Il faut que le marché reste libre et que l’opticien, en fonction du client, puisse lui apporter réponse à ses goûts », confirme Yves Guénin.
 
S’engager dans la délégation de compétences
 
Un fois réglée la problématique financière, il importe de s’attaquer au problème de fond que représentent les déserts médicaux. Qu’on accepte ou pas de payer un reste à charge, bon nombre d’assurés accèdent difficilement à des rendez-vous d’ophtalmologie. En cause : la répartition inégale des ophtalmologistes et la saturation des plannings de rendez-vous. Il faut en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous d’ophtalmologiste en France, et ce délai peut grimper jusqu’à 6 à 8 mois en fonction des régions. La délégation de compétence apparaît comme une solution crédible pour accompagner au mieux les patients confrontés à des urgences optiques avérées. Chez Optic 2000, on s’est longtemps préparé à cette nouvelle mission. En magasin par exemple, 70% des opticiens sont des opticiens diplômés versus 40% sur l’ensemble de la profession : un taux plus important de professionnels habilités à prendre en charge des soins dans le cadre légal de la délégation de compétence adoptée par le décret d’octobre 2016. Pour Yves Guénin, « il faut […] continuer à s’appuyer sur les compétences de nos opticiens, tout en les renforçant ! ». 
 
Lutter contre l’isolement
 
Le manque de moyens financiers et les déserts médicaux ne sont pas les seuls freins aux équipements optiques. Avec le vieillissement de la population, l’isolement est un nouveau fléau dans une société toujours plus inégalitaire en matière de soins. C’est pourquoi Optic 2000 réorganise les contours de sa mission, fortement axée sur la citoyenneté et la solidarité, à travers un politique volontaire menée « hors les magasins ». Le Groupe se mobilise pour organiser des visites à domicile, et y proposer les mêmes services de conseil, de suivi et de gestion de dossier qu’en boutique. En outre, des actions de préventions son menées dans les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) afin de sensibiliser soignants et résidents à l’importance d’une bonne santé visuelle. Le Groupe affirme ainsi ses valeurs d’équité et de partage qui font la spécificité de sa structure coopérative. Pour Yves Guénin, « les opticiens ne sont pas des marchands de lunettes, ils sont là pour maintenir les gens dans la société ».
 
Sources :
https://100pour100sante.fr/portfolio-item/les-francais-et-la-reforme-100-pour-100-sante/
https://www.europe1.fr/emissions/linvite-eco-demannuel-duteil/yves-guenin-secretaire-general-doptic-2000-les-opticiens-sont-la-pour-maintenir-les-gens-dans-la-societe-3782852
https://www.journaldeleconomie.fr/Face-aux-enjeux-du-vieillissement-ou-du-renoncement-aux-soins-l-optique-doit-sortir-des-magasins-par-Yves-Guenin_a6051.html
 


21 Novembre 2019