Stéphane Richard, le patron d’Orange, a confié à Paris Match que le service bancaire n’ouvrira pas ses portes au grand public le 6 juillet. Une annonce qui intervient donc à une semaine du lancement d’Orange Bank, une nouvelle activité stratégique pour le groupe qui cherche à se diversifier. Et la banque est une activité majeure qui va peser lourd à l’avenir chez Orange.
Les tests ont débuté au mois de mai auprès de 2 000 salariés du groupe. Ils ont démontré une tout n’était pas parfaitement au point. « Nous allons prendre le temps nécessaire car nous ne pouvons nous permettre d'avoir le moindre bug » explique Stéphane Richard. Parmi ces soucis à régler, l’affichage en temps réel des opérations, une des promesses d’Orange, qui fonctionne mal. En matière de banque, il s’agit de montrer la plus grande fiabilité : pas question de démarrer sur un mauvais pied et entacher la réputation du service.
C’est pourquoi Orange va procéder à de nouveaux tests auprès de ses salariés, et les élargir à des clients testeurs. Il s’agit de se montrer « à la hauteur des standards et des critères d'excellence en termes de qualité et de fiabilité attendues par le groupe » selon un porte-parole. Interdiction de rater le lancement donc. Orange Bank s’appuie en partie sur le réseau de Groupama Banque, dont l’opérateur a acquis 65% du capital. Une infrastructure qui nécessite encore un peu de travail de peaufinage.