Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Presse : vers un rachat du Nouvel Obs' par le groupe Le Monde





Le rapprochement entre Le Monde et Le Nouvel Obs' a du sens, et il est probable qu'il devienne réalité un jour prochain. Les trois propriétaires du quotidien sont en effet rentrés en négociations exclusives pour racheter l'hebdomadaire.



Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé, qui ont repris Le Monde en 2010, veulent racheter à Claude Perdriel, le fondateur et propriétaire du Nouvel Obs', 65% des parts du magazine, ce dernier en conservant 35%. La transaction est de 13,4 millions d'euros. Les trois investisseurs ajouteraient donc à leur empire de papier non seulement l'hebdo, mais aussi le site web Rue89 et la régie publicitaire du Nouvel Obs'.
 
Le groupe Le Monde comprend de son côté le deuxième quotidien généraliste français, mais aussi Télérama, Courrier International et La Vie. En y rajoutant les 500 000 exemplaires hebdomadaires du Nouvel Obs', le groupe atteint la taille critique pour les annonceurs et partant, pour faire en sorte que tous ces titres reviennent à l'équilibre financier.
 
En ce qui concerne le groupe Le Monde, le déficit s'est établi à 2 millions d'euros en 2013, dont 5 millions pour le seul quotidien compensés par la bonne santé de Télérama. Le Nouvel Obs accuse lui un déficit compris entre 5 et 7 millions l'an dernier - dont un million pour le seul site Rue89.
 
Toutes les parties prenantes dans ce dossier soulignent qu'au-delà de l'aspect purement financier, il s'agit surtout de garantir une presse indépendante en France. Un voeu pieux qui commence par des comptes solides, indispensables pour éviter les pressions. D'ailleurs, Claude Perdriel a exigé du trio d'investisseurs que le Nouvel Obs' conserve sa ligne éditoriale « sociale démocrate ». Il espère boucler ce rachat d'ici fin février.


8 Janvier 2014