Très peu d’argent liquide
Xaalys, néo-banque dédiée aux 12-17 ans copilotée par les parents et permettant de digitaliser l’argent de poche, s’est penchée sur les comportements au quotidien des utilisateurs de sa carte et de son application. De bons indices sur les moeurs des adolescents du 21e siècle.
Ainsi, à l’heure du smartphone et de l’argent de poche numérique, selon les données récoltées par Xaalys, les parents créditent la carte de leur enfant de 52 euros en moyenne. Au quotidien, ces jeunes et adolescents n’utilisent que très peu d’argent liquide pour régler leurs achats, puisque seulement 9% des dépenses proviennent de retraits de distributeurs automatiques.
Ainsi, à l’heure du smartphone et de l’argent de poche numérique, selon les données récoltées par Xaalys, les parents créditent la carte de leur enfant de 52 euros en moyenne. Au quotidien, ces jeunes et adolescents n’utilisent que très peu d’argent liquide pour régler leurs achats, puisque seulement 9% des dépenses proviennent de retraits de distributeurs automatiques.
La moitié du budget des adolescents passe en nourriture
En revanche, ces jeunes consommateurs utilisent régulièrement leur carte de paiement pour des dépenses alimentaires en grande surface (24%), ou dans les restaurants (24%). Soit un poste de dépense qui représente au total près de la moitié de leur budget… Mais il est probable qu'une bonne partie de leurs dépenses dans d'autres domaines soient encore directement prises en charge par leurs parents.
Étonnamment, si 85% des internautes adultes achètent sur des sites de commerce en ligne, cette tendance ne se confirme pas pour les adolescents : seulement 14% de leurs dépenses se font sur les sites de e-commerce. Les vêtements et la beauté représentent 11% de leurs achats, contre 9% pour les loisirs et la culture. Enfin, 6% de leur argent de poche sert à payer les transports. Quels sont les secteurs qui font rêver les ados ? Sans surprise, d’après les données de leur "Wish list" sur Xaalys, la high tech cristallise 23% de leurs envies, devant les vêtements (19%), les chaussures (15%), les voyages (8,5%), les équipements sportifs (5%) et seulement (6%) pour les jeux vidéo.
Étonnamment, si 85% des internautes adultes achètent sur des sites de commerce en ligne, cette tendance ne se confirme pas pour les adolescents : seulement 14% de leurs dépenses se font sur les sites de e-commerce. Les vêtements et la beauté représentent 11% de leurs achats, contre 9% pour les loisirs et la culture. Enfin, 6% de leur argent de poche sert à payer les transports. Quels sont les secteurs qui font rêver les ados ? Sans surprise, d’après les données de leur "Wish list" sur Xaalys, la high tech cristallise 23% de leurs envies, devant les vêtements (19%), les chaussures (15%), les voyages (8,5%), les équipements sportifs (5%) et seulement (6%) pour les jeux vidéo.