Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

RATP : Jean Castex prendra-t-il la tête des transports parisiens ?





Depuis la démission de Catherine Guillouard, ancienne présidente de la RATP, et le départ en retraite de Philippe Martin, numéro deux du groupe, les transports parisiens cherchent des remplaçants. Selon le site Mobilettre, l’ancien Premier ministre Jean Castex pourrait occuper ce poste laissé vacant.



Jean Castex bientôt nommé à la tête de la RATP ?

Le site Mobilettre avait dévoilé l’information, depuis semble-t-il confirmée par plusieurs sources. Jean Castex a reçu l’autorisation de la Haute Autorité de Transparence de la Vie Publique (HATVP) pour être présenté comme possible président de la RATP. La HATVP a en effet le pouvoir d’interdire ou de limiter les postes accordés, dans le privé, aux anciens hauts fonctionnaires, notamment pour des raisons de conflits d’intérêts.

Le dossier Jean Castex ne semble donc pas poser de problèmes, ce qui est toutefois loin d’être une garantie pour l’ancien Premier ministre. S’il peut désormais être présenté comme successeur de Catherine Guillouard, les commissions parlementaires et, ensuite, le Conseil des ministres seront les prochaines étapes avant la nomination, qui semble toutefois relativement proche.

Un proche du gouvernement en prévision des Jeux Olympiques ?

La lettre Mobilettre souligne néanmoins le caractère exceptionnel de cette possible nomination : la procédure habituelle, qui prévoit une liste de candidats fournie par le cabinet Jouve & Associés, ne serait pas respectée. Et l’ancien Premier ministre est déjà mal vu chez les syndicats qui déplorent, avant même sa prise de fonctions, son manque d’expérience dans le domaines des transports.

Néanmoins, l’arrivée de Jean Castex à la tête de la RATP, si elle se confirme, pourrait être liée aux deux grands événements sportifs qui attendent la ville de Paris, et donc son réseau de transports : la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et, surtout, les Jeux Olympiques de 2024. Un ancien Premier ministre aurait donc toute l’attention du gouvernement, alors que l’enjeu en termes d’image, pour Paris, est majeur.


20 Octobre 2022