Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Rachat de SFR : la contre-attaque de Bouygues Telecom





Le feuilleton de la vente de SFR par Vivendi est donc bien loin d'être terminé. Nouveau coup de théâtre aujourd'hui : Bouygues Telecom, le prétendant éconduit, estime que Vivendi se doit d'analyser sa nouvelle offre.



Petit rappel des épisodes précédents. Vivendi a choisi Altice, maison mère de Numericable, pour des négociations exclusives; au terme de ces trois semaines de travail en commun qui ont débuté le 14 mars, le conseil d'administration de Vivendi doit avaliser ou refuser le projet d'Altice - et dans ce dernier cas, choisir l'offre de Bouygues ou tout simplement s'en tenir au projet initial, qui était d'introduire SFR en Bourse.
 
Malgré l'exclusivité des négociations, au terme desquelles on peut penser que Vivendi et Altice vont s'entendre, Bouygues Telecom a remis une nouvelle offre sur la table, en la bonifiant de 1,4 milliard d'euros supplémentaires. Une proposition qui obligerait Vivendi, d'après le groupe de BTP, à comparer à nouveau les deux offres. « En droit des sociétés, Vivendi doit prendre la meilleure décision dans son intérêt », rappelle t-on chez Bouygues. La holding avait laconiquement répondu, lors du dépôt de cette contre-proposition, que les négociations avec Numericable devaient aller à leur terme. D'ailleurs, Altice menace désormais de poursuite en justice si jamais Vivendi devait discuter avec une autre partie durant les négociations exclusives : « Si ce principe n'est pas respecté, des recours pourraient être envisagés », prévient-on du côté du câblo-opérateur.
 
Mais Bouygues a une carte à jouer. L'État pèse de tout son poids dans cette affaire, avec notamment l'arrivée de la Caisse des dépôts et consignations dans le cocktail financier, qui prendrait 5% du nouvel ensemble si le groupe de BTP emportait le morceau. Ces appels du pied des autorités pourraient au final avoir un effet contre productif vis à vis de Vivendi et de ses actionnaires.


24 Mars 2014