Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Rachat de Twitter : Le réseau social poursuit Elon Musk en justice





Après le choix d’Elon Musk de ne pas racheter Twitter, le réseau social le poursuit en justice pour l’obliger à tenir son engagement.



Fin de l’accord d’acquisition

Après avoir fait une offre à 44 milliards de dollars et s’être retiré après avoir accusé Twitter de ne pas lui avoir donné toutes les informations dont il avait besoin, Elon Musk doit maintenant être jugé pour savoir s’il pouvait se retirer de cet accord. « Après avoir monté tout un spectacle pour faire de Twitter une cible, et après avoir proposé puis signé un accord de fusion, Musk a l'air de croire qu'il est libre -- contrairement à toute partie engagée par un contrat suivant la loi du Delaware -- de changer d'avis, de diffamer l'entreprise, de perturber ses activités, de détruire la valeur de son action, et de s'en laver les mains », ont expliqué les avocats de Twitter dans un document judiciaire.

Ceux-ci dénoncent « la stratégie de sortie d'Elon Musk » qui pour eux est « un modèle d'hypocrisie » et « de mauvaise foi ». Le conseil d’administration de Twitter est « déterminé à conclure la transaction au prix et aux termes convenus », a annoncé son président Bret Taylor. « Il y a tout un éventail d'issues possibles: un accord négocié entre les parties pour éviter le procès, le paiement des indemnités de rupture, l'application du contrat et une myriade d'autres possibilités », a expliqué l’analyste Dan Ives.

Twitter va subir les conséquences de cette affaire

« Il a prétendu 'suspendre' l'accord en attendant de satisfaire des conditions imaginaires, failli à son obligation de trouver des financements (...) enfreint son devoir de réserve (et) utilisé des informations confidentielles à de mauvaises fins », dénoncent les avocats de Twitter à propos d’Elon Musk. Selon eux, « Twitter a subi et va continuer à subir des dommages irréparables à cause de ces infractions ». Plusieurs personnes jugent que Twitter a légalement raison de poursuivre Elon Musk, mais que cette affaire risque de discréditer Twitter pour longtemps.

Elon Musk, de son côté, semble prendre cette décision de Twitter à la légère. « Ils ont dit que je ne pouvais pas acheter Twitter. Ensuite ils ont refusé de révéler les informations sur les faux comptes. Maintenant ils veulent me forcer à racheter Twitter au tribunal. Maintenant ils sont obligés de révéler les informations sur les faux comptes », a-t-il publié sur son compte Twitter suivi par plus de 100 millions de personnes. Depuis qu’il a abandonné le rachat du réseau social, le patron de Tesla se moque ouvertement de Twitter et de ses cadres. 


13 Juillet 2022