Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Record pour le nombre de ruptures conventionnelles





Les ruptures conventionnelles n'ont jamais été aussi utilisées qu'en 2021, selon les chiffres du ministère du Travail.



Ralentissement de la hausse

L'an dernier, les entreprises ont procédé à 454.000 ruptures conventionnelles, d'après le bilan de la Direction des statistiques du ministère du Travail (Dares). C'est du jamais vu depuis la création de cette procédure de rupture « à l'amiable » entre l'employeur et l'employé, dont l'utilisation progresse de 6,1% par rapport à 2020. Néanmoins, la Dares souligne un « ralentissement de la hausse sur les années précédant la pandémie ».

Seuls les secteurs de l'assurance et de l'information-communication enregistrent une baisse des ruptures conventionnelles (respectivement -0,4% et -4,5%). Pour le reste, toutes les classes d'âge et catégorie socioprofessionnelle sont concernées. Les employés ont vu le nombre de ruptures augmenter de 7,7%, les ouvriers de 7,6%, les techniciens de 5,7%. 

Des cadres mieux choyés

Les cadres ont enregistré une progression bien moins importante des ruptures conventionnelles en 2021 (+1,6%) par rapport à 2019 (+10%). Signe que le marché du travail se tend et qu'il est plus difficile de trouver des profils de cadres. Ces derniers repartent d'ailleurs avec de meilleures indemnités : en moyenne 0,3 mois de salaire par année d'ancienneté, alors que les employés se contentent de 0,25 mois.

La rupture conventionnelle a été créée en 2008 par le gouvernement Fillon sous la présidence Sarkozy. Elle permet d'éviter un licenciement, tout en permettant au salarié de toucher une indemnité de départ. L'employeur de son côté n'a pas à craindre une action devant les Prud'hommes. Si la procédure connaît donc un usage de plus en plus fréquent, les critiques provenant de syndicats estiment qu'il s'agit d'une démission déguisée.


4 Août 2022