Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Recrudescence du travail au noir





Le travail au noir serait en train de gagner du terrain, prévient la Fepem, la Fédération des particuliers employeurs. Un risque qui s’appuie sur les derniers chiffres de l’Acoss.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
L’organisme a calculé que les heures déclarées sur l’ensemble de l’année 2014 avait baissé de 3,6% par rapport à l’année précédente, tandis que la masse salariale reculait également de 2,2%. Seule consolation, le taux de salaire horaire moyen augmente légèrement, de 0,3%. L’une des activités les plus touchées par ce recul est la garde d’enfants à domicile : le nombre d’heures déclaré par les employeurs particuliers a baissé de 2,9% sur l’année, même si le nombre de ces employeurs a augmenté de 0,7%.

Une anomalie qui fait craindre à la Fepem une augmentation du travail au noir. Pour empêcher ce fléau de frapper encore, la Fédération appelle le gouvernement à ouvrir le Cice à leurs activités, ainsi que d’intégrer le « zéro charge » sur le smic. 

Le gouvernement et l’Assemblée ont mis en place une déduction forfaitaire pour la garde des enfants âgés de 6 à 14 ans : elle passe de 1,50 euro à 65 centimes par heure travaillée. Cette disposition, qui coûte 75 millions d’euros par an, n’a cependant toujours pas eu ses secrets d’application… Il faudra d’autres gestes forts sur le coût du travail pour retenir ce glissement progressif vers le travail au noir ; il y une vingtaine d’années, la moitié de l’activité relevait de ces pratiques.


15 Avril 2015