Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Renault/Nissan : nouvelles discussions pour revoir l’Alliance





L’Alliance formée entre Renault et Nissan pourrait se transformer en profondeur à la faveur de nouvelles négociations entre les constructeurs français et japonais.



Au printemps, Fiat Chrysler et Renault avaient entamé des négociations en vue d’une fusion. Un feuilleton industriel qui a terminé en eau de boudin : le constructeur italo-américain a abruptement retiré sa proposition, déplorant la position du gouvernement français qui cherchait à obtenir le feu vert de Nissan, partenaire de Renault dans l’Alliance. Depuis, des discussions se tiendraient entre Renault et Nissan afin de revoir le périmètre des participations de l’un et de l’autre dans l’Alliance.

 

Le Wall Street Journal, qui rapporte ces négociations, explique qu’un des enjeux est d’ouvrir à nouveau la porte à Fiat Chrysler. Si Nissan obtenait gain de cause, il pourrait donner son aval à des pourparlers de fusion entre Fiat Chrysler et Renault. Reste à convaincre un autre joueur de la pertinence d’un bouleversement dans la structure capitalistique de l’Alliance : l’État français, qui possède 15% du capital de Renault…

 

L’Alliance a été la structure qui a permis à Nissan de reprendre son destin en main à un moment où le constructeur filait tout droit vers la faillite. Depuis, Renault en possède 43% du capital, tandis que Nissan se contente de 15% du capital de Renault, sans droite de vote. Le groupe japonais réclame depuis longtemps un rééquilibrage du partage des participations.



4 Août 2019

Tags : Renault