Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Renault : c'est fait, Carlos Ghosn n'est plus PDG





Carlos Ghosn a démissionné : Jean-Dominique Senard et Thierry Bolloré ont été nommés à la tête de Renault. Le président et le directeur général ont été désignés par le conseil d’administration du constructeur automobile français.



Carlos Ghosn a été remplacé à la tête de Renault

Carlos Ghosn, en détention depuis novembre 2018, a démissionné. Conséquente immédiate, le conseil d'administration de Renault a nommé Jean-Dominique Senard, 65 ans, président du constructeur automobile, jeudi 24 janvier. Thierry Bolloré, 55 ans, est, lui, le nouveau directeur général.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a été un des premiers à réagir. Il a estimé qu'il était « temps de mettre en place une nouvelle gouvernance [du constructeur automobile] parce que le plus important aujourd'hui, c’est de préparer le futur de Renault et de l’alliance » avec Nissan.

Jean-Dominique Senard a su imposer sa patte chez Michelin

Et c'est l'actuel patron de Michelin, Jean-Dominique Senard qui « aura vocation à être le représentant principal de Renault dans les organes de direction de l'Alliance » avec Nissan et Mitsubishi, a précisé le conseil de Renault dans un communiqué. Selon de nombreux médias spécialisés,  Jean-Dominique Senard, devenu président de l'équipementier automobile en 2012, alors qu'il n’était que directeur financier de Michelin a rapidement su imposer son style.

Mais il sera évidemment compliqué de succéder à Carlos Ghosn, l'homme froid et qui avait montré sa défiance envers le président de la République, et Senard, proche de Macron, tellement les deux hommes sont différents. Certains se demandent même s'il est l'homme de la situation. Seul l'avenir pourra le dire.


25 Janvier 2019