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Réseaux Sociaux : le directeur de la stratégie de Paypal limogé pour des tweets injurieux





Les réseaux sociaux sont des outils extrêmement puissants que ce soit pour simplement garder le contact avec des amis (Facebook), des relations professionnelles (LinkedIn) ou interagir avec le monde entier (Twitter). Mais il faut toujours faire preuve d’intelligence et de modération avec les propos qu’on y tient car, parfois, cela peut avoir de grosses conséquences.



cc/flickr/ebayink
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Le dernier à en avoir fait l’expérience est le directeur de la stratégie de Paypal, Rakesh Agrawal. Il aurait injurié, via Twitter, la vice-présidente du groupe en charge de la communication. Une action qui n’est pas passée inaperçue et qui a entraîné une réaction immédiate de la part du groupe spécialisé dans le paiement en ligne.

Malheureusement pour lui, Paypal n’a guère apprécié et a décidé de le licencier sans sommation alors qu’il n’avait accédé à ce poste qu’en mars 2014. Rakesh Agrawal a ensuite fait tout ce qu’il ne fallait pas faire dans cette situation : essayer de rattraper le coup.

En premier lieu il a tenté d’expliquer sur Twitter que ce message a été publié à la suite d’une erreur de manipulation due à un nouveau téléphone. Puis il a annoncé qu’il avait déjà quitté la société avant cette histoire et que donc il n’avait pas été licencié mais avait bien démissionné. Puis, touche finale, il a menacé Paypal « d’expliquer au monde ce qui s’est vraiment passé ». En réalité, tout ce qu’il aurait dû faire c’est soit se taire, soit présenter ses plus plates excuses. Mais ainsi faisant il a prouvé qu’il ne savait pas utiliser les réseaux sociaux.

Naturellement, Rakesh Agrawal n’est pas le premier ni sera le dernier à faire une telle erreur. En fait, selon une étude du cabinet Proskauer, ce type d’événement serait de plus en plus fréquent. En 2013, 71% des entreprises ont dû prendre des mesures à la suite de comportements inappropriés sur les réseaux sociaux. Un chiffre qui a doublé en un an.


7 Mai 2014