Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Révision à la hausse de la croissance au premier trimestre





Après des résultats sur l'emploi plutôt encourageants pour le mois d'avril, voici un autre indicateur qui montre que l'économie se porte mieux en ce début d'année.



L'Insee a en effet révisé à la hausse sa prévision de croissance pour le premier trimestre. La progression du PIB de la France devrait ainsi afficher non plus 0,3% comme précédemment estimé, mais 0,4%. Pour le second trimestre, l'Insee attend une croissance de 0,5%, à l'instar du dernier trimestre 2016. L'acquis de croissance pour l'année se monte à 0,9%, contre 0,7% auparavant.

 

0,1 point de plus donc, ce qui n'est pas rien : il participe de la prévision du précédent gouvernement qui tablait sur une croissance de 1,5% sur l'ensemble de l'année. Une estimation à relativiser toutefois, puisque la Banque de France estime la croissance pour 2017 à 1,3% ; le FMI, l'OCDE et la Commission européenne sont plus optimistes avec 1,4%. 

 

Sur les trois premiers mois de l'année, l'Insee a vu une dynamique plus importante pour l'investissement des entreprises : 1,2% au lieu de 0,9%. Par contre, la consommation a ralenti ; les dépenses des ménages en biens et services n'ont augmenté que de 0,1%, alors qu'elles étaient de 0,6% au dernier trimestre 2016.



30 Mai 2017

Tags : croissance